L'attelage Pédagogique

Galop 6

Faire une serpentine aux longues rênes

lr

Aux longues rênes, il est possible d'effectuer une serpentine de trois, quatre ou cinq boucles.
Pour cela, le cheval doit être habitué à la présence des longues rênes enveloppant son arrière main à droite comme à gauche. Le dresseur doit, lui, être capable de remonter sur ses longues rênes ou de les laisser glisser de façon organisée et rapidement.

La position

La position à adopter est à côté et non pas derrière le cheval. La position idéale se rapproche de la ligne centrale, ligne du milieu entre A et C si on utilise une carrière de dressage (ligne verte).
Ainsi le dresseur parcourt moins de chemin, n'est pas obligé de courir et peut anticiper sur la boucle suivante.
Le placement de cônes peut vus aider à vous repérer car il est difficile de tout gérer les premières fois.

L'allure

Que vous choisissiez de faire la serpentine au pas ou au trot, l'allure du cheval doit rester régulière du début à la fin de la figure.
Par contre, votre propre évolution devra s'adapter en fonction de votre place dans la figure et le tracé du cheval : en passant du centre de la première boucle à une main, au centre de la deuxième boucle à l'autre main, il y aura des instants où vous resterez sur place et d'autres où vous ferez une distance certaine à grandes enjambées. Restez calme dans vos déplacements, ne vous précipitez pas, ne courrez pas, vous risqueriez de modifier la régularité de votre cheval.

Au début de la serpentine, marchez sur place pour que le cheval tourne autour de vous sur sa première courbe. Ne restez pas statique comme en longe car quand vous commencerez à marcher, votre mouvement soudain va influencer la locomotion de votre cheval.
Lorsque le cheval arrive sur la ligne du milieu, on doit le faire changer d'incurvation et de boucle. Remontez sur la rêne extérieure en laissant coulisser la rêne intérieure et en vous déportant de l'autre côté du cheval : tandis qu'il franchit la ligne du milieu et inverse son tracé, vous empruntez cette ligne du milieu en croisant son tracé et passez de l'autre côté du cheval. Vous passez en fait du centre de la première boucle au centre de la deuxième boucle.
Vous piétinez à nouveau, mais beaucoup moins longtemps, car le temps que vous arriviez au centre, le cheval sera presque arrivé au second croisement de la ligne du milieu où il doit à nouveau changer de main. Il suffit alors de répeter la même opération dans l'autre sens pour rejoindre le centre de la troisième boucle.
Si vous avez mal organisé les longues rênes dans vos mains, il sera difficile d'enchainer la troisième boucle. Faites alors un cercle complet à la place de la seconde boucle et finissez la troisième boucle ensuite. Evitez de faire la figure à tout prix avec des noeuds dans les mains : la bouche du cheval en souffrirait ou vous risquez de vous prendre les poignets les doigst ou même les pieds dans vos noeuds et vos pertes de rênes.

Lire aussi :
galop5Les 4 positions aux Longues Rênes
galop3Partir sur le cercle
pédagogiePrésentation
pédagogieLa condition physique aux LR
pédagogieLongues rênes en position 2
pédagogieLa traction humaine
pédagogieChanger de main aux longues rênes

Bibliographie :