L'Attelage Pédagogique

cheval 
©Laurence Grard Guenard
Travail aux Longues rênes rouepeda
La condition physique

Le travail aux longues rênes est une discipline qui exige de l'homme une bonne condition physique, voire un entrainement approprié.

Ce travail requiert à la fois du dynamisme, du rythme, mais aussi de la concentration et du calme. Le piéton doit être capable de présenter le bon comportement au bon moment, à chaque instant, ce qui nécessite en plus d'arriver à anticiper et à s'adapter.

Le travail aux longues rênes sur le cercle peut être pratiqué par des personnes en plus ou moins bonne condition physique, mais le travail derrière, ne serait-ce qu'au pas, devient un vrai problème pour les personnes sédentaires, en surpoid ou agées.

La bonne condition physique est à différencier de la bonne santé : une pression artérielle, un électrocardiogramme, les tests de laboratoire (sang, cholesterol) dans les normes définies sont le signe d'une bonne santé, ce qui ne signifie par que l'homme est en bonne condition physique dont les observables sont : le bien être, la résistance à la maladie, l'enthousiasme, l'efficacité motrice, l'efficacité du système circulatoire, la force et l'endurance musculaire, la posture adéquate, la résistance au stress, le comportement positif face à l'urgence, l'esthétique corporelle, et la capacité de se relâcher.
L'endurance aérobie permet la qualité et l'efficacité du système de transport de l'O2 : l'alimentation, le tabac et la régularité d'une activité l'influence.
La posture permet à l'homme de disposer ses différents membres, facilite l'éxécution des mouvements, ainsi que leur efficacité et permet de diminuer le risque de blessure.
L'endurance anaérobie permet de supporter longtemps un effort intense à très intense.

Lorsque le poucentage de graisse augmente dans le corps, lorsque l'homme vieillit, les capacités fonctionnelles diminuent : risques de troubles cardiaques et circulatoires, diabète, trouble de la posture.

Les conséquences aux longues rênes :
- Sur le travail en cercle, les personnes qui ne sont pas en condition plysique s'essouflent.
- Elles se retrouvent en retard par rapport à leur monture, éprouvant des difficultés à marcher vite, elles courrent, ce qui dégrade la qualité du travail avec le cheval.
- Ce retard les amène également à se retrouver en traction sur la bouche du cheval, ne pouvant le suivre, elles se font tirer par ce qu'elles tiennent dans les mains et qui est relié à la bouche.
- Ces défauts se retrouvent accentués dans le travail derrière, même à l'allure du pas : la tension est alors constante dans les mains et supérieure au contact moelleux idéal. Ou alors, les personnes laissent filer les rênes aléatoirement ce qui n'autorise aucun travail précis.

lr
Les capacités :
Celui qui veut faire des longues rênes doit être capable de :
- marcher à très grandes enjambées (amplitude)
- pendant un temps relativement long (endurance anaérobie)
- sans s'essouffler car il doit continuer de donner des ordres vocaux (endurance aérobie)
- en étant prêt à chaque instant à s'arrêter, repartir, faire un pas à droite, à gauche, sans perdre le rythme (vivacité)
- en suivant la bouche et non pas en se laissant emmener par elle (sentiment et tact).

Le piéton peut à chaque marche de sa vie quotidienne s'entrainer à marcher "long" puis "vite". Sans cela, il portera atteinte à l'intégrité physique, donc mental de son cheval aux longues rênes et fera du mauvais travail.

Lire aussi :
L'attelage est-il un sport ?
Qualités Physiques du cavalier