L'attelage Pédagogique

Galop 6

Déplacer le cercle, changer de cercle au pas et au trot aux longues rênes

Rien n'est pire qu'un cheval tournant indéfiniment autour d'un dresseur statique. Il faut alterner le travail au trois allures, les cercles à main droite et à main gauche, et utiliser toute la surface de travail dont on dispose.

Comme pour tout passe-temps, il est important de maîtriser certaines techniques afin d'améliorer vos compétences, et de suivre des étapes afin de devenir plus expérimenté dans la conduite de chevaux. Même si cela peut prendre un certain temps et beaucoup de pratiques, ces compétences, acquises, ont incontestablement une valeur, découlant de l'apprentissage.
Les schémas ci-dessous offrent des illustrations claires des différentes techniques de conduite. Les descriptions détaillées tentent de fournir des conseils sur la façon de surmonter quelques uns des problèmes que vous pourriez rencontrer. Il peut y avoir un certain temps avant que vous soyez réellement en mesure de perfectionner ces compétences, mais cela vaut certainement la peine de faire l'effort de bien faire les choses.

Déplacer le cercle

Le longeur installe son cheval sur un cercle et décrit lui-même un petit cercle au centre.
lr
En longues rênes ou en longe, pour déplacer le cercle, le longeur doit se déplacer en même temps que le cheval, sur une ligne droite d'une distance variable, à grand pas, sans courir. On peut ainsi déplacer un cercle, au fur et à mesure, c'est à dire en plusieurs fois, pour aller d'un côté de la carrière à l'autre.
lr
Les longues rênes permettent de redresser le rachis du cheval sur la ligne droite. Dans cet exercice, "déplacer le cercle sans changer de main", le dresseur n'a pas besoin de se mettre derrière son cheval.

Changer de cercle, changer de main

Pour effectuer des changements de mains aux longues rênes, les longues rênes doivent se trouver dans la position 3 ou 4
lr
Pendant un court instant, le longeur se retrouvera derrière le cheval. Cette position dans l'angle mort peut provoquer des réactions soudaines et il est prudent d'y habituer le cheval avant de commencer les changements de main, en adoptant une place au 3/4 derrière sur des lignes droites,puis complètement derrière, en rassurant les chevaux anxieux par la voix.

Changer de main pour le dresseur dans notre exemple : passer du centre du cercle à main gauche au centre du cercle à main droite en passant derrière le cheval, sans heurt dans l’allure choisie pour faire l’exercice.

Le flot de rênes est normalement dans la main extérieure (bleue) pour pouvoir laisser du mou en cas de problème. En cas de problème, on oublie qu’on a une longue rêne extérieure et on agit comme à la longe en reprenant uniquement sur la longue-rêne intérieure. La chambrière est également dans la main extérieure. Les deux mains sont assez proches l’une de l’autre, les bras ne sont pas tendus vers le poney (Pour être précis dans ses actions, on a besoin d’avoir les mains près de soi)(Dessin de gauche).
lr
Avant de changer de main, il faut se préparer :

Donc on arrive à la situation : les deux mains proches, le flot de rênes et la chambrière dans la main intérieure (rouge) qui sera la future main extérieure.
A partir de là, la main intérieure (rouge) prend la deuxième longue rêne. Il n’y a donc plus rien dans la main extérieure (bleue), mais le cheval continue de tourner sur son cercle car les longues rênes restent réglées pour cette figure.
La main libre (bleue) va glisser de long de sa longue rêne, le plus loin possible… Si on a des grands bras, c’est avantageux ! Si ce n’est pas le cas, il est possible de se mettre de biais pour utiliser également la longueur du tronc en plus de la longueur du bras (deuxième dessin, vue de dessus). Si on reste dans cette position, le cheval continue sur son cercle. On peut donc se préparer très à l’avance.
Quand on est vraiment prêt et qu’on a la place nécessaire (en général, une diagonale), on va doucement ramener la main extérieure (bleue) vers soi, tout en laissant filer le flot de rênes dans la main intérieure (rouge). Le cheval, en cédant à la main extérieure qui l’attire à faire demi-tour, ne doit surtout pas se heurter à la main intérieure.
Au fur et à mesure que le cheval tourne, le longeur doit l'accompagner en le gardant devant soi. C'est bien le cheval qui tourne devant le longeur et non pas le dresseur qui court d'un côté à l'autre côté.
On est enfin à l’autre main, la chambrière et le flot des rênes non utilisé dans la nouvelle main extérieure. Si le cheval modifie son allure dans le changement de direction (hésitation, ralentissement, arrêt), on a également la chambrière dans la bonne main pour l’aider à repartir dans le bon sens.

Figures à difficulté progressive pour changer de main

Sur un 8 de chiffre en utilisant la diagonale
lr
À l'intérieur d'un cercle, avec raccourcisement des longues rênes avant le changement de main
lr
Serpentine, en utilisant des cônes, le dresseur reste le plus possible proche de la ligne centrale (verte)
lr

Lire aussi :
galop5Les 4 positions aux Longues Rênes
galop3Partir sur le cercle
pédagogiePrésentation
pédagogieLa condition physique aux LR
pédagogieLongues rênes en position 2
pédagogieLa traction humaine

Bibliographie :