L'attelage Pédagogique

Galop 7

Le Gogue

Selon le manuel FFE

Le gogue peut s'utiliser dans le travail monté ou dans le travial à pied, d'une manière fixe ou commandée, et a pour effet principal de fermet l'angle tête encolure.
gogue
Sur le dessin du manuel ci-dessus, le chanfrein est en deça de la verticale, le point le plus haut n'est pas la nuque. Quelques pages plus avant, dans le même manuel cette attitude est appelée "enfermée" ou "encapuchonnée" et fait partie des mauvaises attitudes.

Le gogue trop court

Cette façon de régler le gogue empêche le cheval de se servir de son balancier tête-encolure dans les allures du pas et du galop, et le fige en contraction contre l'enrênement au trot.

gogue
gogue

Sous pretexte de faire céder la ligne du dessus par élongation, certains exagèrent la flexion de nuque, jusqu'à une position du chanfrein très en deça de la verticale. Cette attitude présente plus d'inconvénients que d'avantages.

Au total, fortement sur les épaules, et contrarié dans le mouvement en avant, le cheval risque de perdre son "perçant", de passer en arrière de la jambe, et éventuellement de devenir retif.

Selon Michel Henriquet

Le gogue doit être ajusté de façon progressive au cours du travail. L'objectif est de permettre au cheval de dérouler son encolure vers l'avant, à l'horizontale, et de remonter son dos.
Il est préconisé pour les chevaux qui ont une encolure renversée, un dos creux, ou qui sont victimes d'une équitation de compression.

Exemple : Contraction de la ligne du dessus d'un jeune cheval occasionnée par le poids du cavalier, relâchement des muscles de la ligne du dessous. Cette attitude provoque l'élévation de la tête, l'ouverture de la nuque, l'effondrement du garrot, le creusement du dos, le désengagemement des postérieurs. A noter qu'un cheval distrait par un évènement extérieur adoptera aussi la même attitude, de façon momentanée, sans que cela lui soit néfaste.

gogue

Les règles à la longe

Le gogue doit être réglé de façon à ce que

Dans ces conditions il permet la musculation de la ligne du dessus : le cheval étend sa ligne du dessus, cela provoque le relèvement de la base de l'encolure, le voussement du rein et l'engagement des postérieurs.

gogue
Le brachio-céphalique doit fléchir la nuque, et arrondir l'encolure en se raccourcissant : ce muscle tire le sommet de l'épaule vers la tête. Pour que ce soit possible, le splénius doit s'étirer.
L'angulaire de l'épaule et le ligament supérieur reliant la tête au sacrum soutiennent alors la base de l'encolure et arrondissent l'ensemble du rachis.
Les psoas et les abdominaux arrondissent le segment lombo-sacré en se raccourcissant : ils permettent l'engagement des postérieurs. Pour que ce soit possible, les ischio-spinaux doivent s'étirer.

gogue

Dans ces conditons (nuque à la hauteur du garrot, et angle tête-encolure ouvert), vous comprendrez également que si l'on règle le gogue comme sur le manuel de la FFE (voir plus haut), la nuque est à la bonne hauteur, mais la longueur ne permet pas une ouverture de l'angle tête encolure. De ce fait, à l'attache initiale, la position de la tête peut et doit être très variée, le gogue est simplement une indication et non une contrainte, afin que le cheval trouve la position en extension.

gogue

Le gogue reste un outil de ré-éducation. Son utilisation doit être momentanée, et adaptée à un moment du dressage ou redressage d'un cheval. Elle ne peut être permanente.
Le gogue limite également les défenses liées à des douleurs dorsales, mais en aucun cas, ne les résoud.

EnrênementUtilité et ActionPrécautions d’utilisation et réglage
Gogue fixe Travail à la longe, en liberté et monté

Travail sur le plat aux trois allures et même à l'obstacle

Attitude basse et étendue ( cheval avec encolure à l'envers ou qui portent au vent)

Abaisseur de la nuque : action sur la nuque et non sur la bouche comme les rênes allemandes

Favorise la permanence de contact avec la main

Action cesse dès que le cheval cède : vers le bas avec extension d'encolure
Echauffer le cheval avant réglage

Attention jeunes chevaux : risque de se renverser

Raccourcir pendant la séance

Maintenir impulsion

Risque : Cheval derrière le mors ou sur les épaules

Risque : encapuchonnement si réglé trop serré

Pédagogiquement

Le gogue facilite la perception et l'acquisition de la main savante, celle qui sait céder quand le cheval cède, celle qui assure un contact permanent et moelleux avec la bouche du cheval.
Il a rempli sa mission quand il devient complètement inutile en toute occasion et à condition de ne pas être remplacé par un autre moyen de coercition (bride, mors à gourmette...). Le but final pour le cavalier consiste à abandonner tout artifice pour faire appel à ses seules aides naturelles.

Lire aussi :
Partir sur le cercle
Longer au Galop 3
Longer au Galop 4
Longer au Galop 6
Extension d'encolure

Bibliographie :