Longer pour le galop 6
Objectifs du GALOP 6
- Effectuer des transitions d’allures à la
- Maintenir le galop à la longe
Autres objectifs également abordables à ce niveau
- Travailler l’incurvation du cheval sur le cercle, afin de l’assouplir
- Travailler un certain placer de tête du sujet, grâce à des enrênements spéciaux.
Le matériel
- L’embouchure : elle doit être douce, et la main également doit l’être.
- La longe : A ce niveau, la plupart du temps, la longe sera accrochée sur un filet de travail et non sur un caveçon. Il faut bien doser l’action de sa main.
La longe peut être accrochée de plusieurs manières.
- En gourmette : pour tourner le cheval à main gauche, par exemple, la longe est fixée à l’anneau droit après être passée dans l’anneau gauche. Un morceau de longe passe ainsi sous la barbe du cheval et agit un peu comme une gourmette mobile. Pour changer de main, il suffit de décrocher le mousqueton et de passer la longe en sens inverse, à travers l’anneau droit du filet pour la fixer à l’anneau gauche.
- Direct : Le mousqueton peut être accroché à l’anneau intérieur du mors de filet. L’inconvénient est que le mors est tiraillé de travers dans la bouche et l’action ne porte que sur un seul côté de la commissure des lèvres si on prend la précaution d'utiliser un mors à aiguilles pour éviter le premier inconvénient, amenant le cheval à incliner légèrement sa tête de côté (nuque basculée).
- La méthode "alliance" : relier les deux anneaux du filet avec une alliance et attacher la longe au centre. De cette façon, on a une action sur les deux côtés du mors à la fois et on n’a pas besoin de modifier quoi que ce soit lors d’un changement de main : comparer la théorie et la pratique car l'action n'est pas symétrique !
- Longe en colbert : Une autre méthode est un système très efficace qui permet au dresseur d’agir avec beaucoup de légèreté. On fait passer la longe dans l’anneau intérieur du filet, ensuite sur la nuque et l’extrémité de la longe est fixée à l’anneau extérieur du filet. L'action se fait sur la commissure des lèvres et ne blesse pas les barres, le cheval qui connait les flexions de Baucher cèdera à l'extension d'encolure quasi immédiatement.
- Le surfaix : il doit comporter plusieurs anneaux, comme celui utilisé aux longues rênes.
- La chambrière : Celle avec un col de cygne et non en attache par anneau est plus durable dans le temps.
- Les enrênements : dans la plupart des cas, l’enrênement sert à positionner l’encolure et la tête. Il intervient ainsi sur l'attitude de la colonne vertébrale du cheval, soit en l'obligeant à prendre une attitude : abaisser l'encolure, faire fléchir la nuque, soit en l'empêchant à dépasser certaines limites : empêcher le cheval de trop relever l'encolure.
Rôles théoriques des enrênements : Améliorer l’attitude du cheval Muscler dans le bon sens Accroître la soumission du cheval Faciliter l’utilisation du cheval |
L'installation
Un petit rappel qui doit rester une REGLE ABSOLUE : tout enrênement qui se fixe à la tête du cheval ne doit être installé que dans le manège (ou la carrière) et PAS dans le box ou les écuries. Tant que le cheval n'est pas "au travail" il doit rester libre de ses mouvements d'encolure.
Enrênements
Enrênement | Utilité et Action | Précautions d’utilisation et réglages |
Gogue fixe | Travail à la longe et en liberté Attitude basse et étendue Abaisseur de la nuque Favorise la permanence du contact Action cesse dès que le cheval cède | Echauffer le cheval avant réglage Attention jeunes chevaux : risque de se renverser Raccourcir pendant la séance Maintenir l'impulsion Risques : Cheval derrière le mors ou sur les épaules |
Le Chambon |
Utilisé en longe au pas et au trot à faible vitesse, car risque de déséquilibre Développe la musculature (puissance et détente de l’arrière main) Modifie un défaut d’orientation de la ligne du dessus Corrige le cheval qui lâche la main en s’enfermant Attitude basse et étendue : efforts musculaires et articulaires Met le cheval sur les épaules et rigidifie sa nuque |
Eviter les réactions de défense ou les actions brusques (traction sur la commissure) Enrênement sévère Echauffer le cheval avant Ne pas prolonger la séance dans le temps |
Rênes allemandes |
En longe, en liberté, aux trois allures Oriente l’encolure dans la direction désirée Liberté de mouvements de la tête Augmente la soumission | Ajuster correctement Pas tendues en permanence Angle tête encolure ouvert |
Elastiques |
En longe, liberté, voltige, Limitent élévation de la tête (voltige) Orientent l’encolure, en agissant sur bouche Elasticité : limite traction, souplesse |
Plus long à l’extérieur pour l’incurvation Assez courts pour que le cheval ne puisse pas élever son encolure Muscler harmonieusement en travaillan du coté où il est le moins à l’aise |
Rênes Fixes |
En longe permet de fixer l’encolure et la tête lorsqu’elles bougent constamment : chevaux fuyants la canalisation, désobéissants ou violents. ne permet pas de forcer le placer naturel | très librement au début, et on les ajuste progressivement au cours des trois leçons suivantes Raccourcir le côté intérieur n’est pas une loi catégorique. La hauteur sur le surfaix peut varier suivant la forme et le placer de l’encolure indiqué par le cheval. Placé trop haut, il favorise le creusement du dos, trop bas, il encapuchonne. |
Martingale fixe |
Limite l’élévation de la tête encolure Aucune souplesse, contrainte importante |
Eviter de régler trop court Fixée à la muserolle |
Pessoa |
Longe ou liberté S’occupe également des postérieurs |
Etre progressif dans les réglages : mène le cheval au rassembler Pas facile d’emploi Pas utilisé longuement car beaucoup de sollicitation |
Back lift Body builder | Longe | Pas facile d’emploi |
Colbert |
Longe Agit sur la nuque plus que sur la bouche | Attention : cession de la 2ème cervicale |
Risque du Pessoa
La méthode Decarpentry
La longe est fixée sur l’anneau extérieur de l’embouchure, passe par le surfaix, puis dans l’anneau intérieur de l’embouchure pour revenir dans la main du longeur (figure du centre).
Lorsqu’on change de main, il faut évidemment inverser le dispositif.
Cette méthode est utilisée par le Général Decarpentry pour de jeunes chevaux. Elle est très délicate et peu conseillée car elle demande un tact à toute épreuve. En cas d’agitation du cheval, les risques de lésions des muqueuses buccales sont multipliés par les effets de poulie de cet enrênement.
Méthode de longe au galop 6
La longe élémentaire doit être effectuée dans un endroit clos, de taille réduite. Le travail technique doit se terminer dans un espace dégagé et au milieu d’activités diverses.
Effectuer des transitions d’allures
C’est le moment d’éduquer ou de parfaire l’éducation de votre cheval au vocal utilisé dans la voiture (se reporter au sujet sur la voix)pour ceux qui pratiquent l'attelage.
Pour le longeur, il faut veiller à accompagner chaque changement d’allure. L'erreur la plus courante est d'anticiper, c'est à dire de s'arrêter avant le cheval, ou d'accélerer avant que le cheval soit monté d'allures.
Il existe les transitions entre les allures (pas trot galop arrêt) et à l’intérieur des allures (trot moyen, trot allongé).
Le Galop
Lorsque le cheval est parfaitement calme et obéissant au pas et au trot, on peut envisager le travail au galop. Le diamètre du cercle doit être assez grand pour permettre au cheval de galoper avec aisance.
Ensuite, le diamètre peut être diminué progressivement sans qu’il y ait de ralentissement dans l’allure. Cet exercice demande un effort d’assouplissement au cheval.
Ralentir une allure non demandée
Pour ralentir une allure précipitée ou rompre un galop trop impétueux, onduler et vibrer de la longe plutôt que de saccader violemment. Si on n'obtient pas un retour au calme rapidement, raccourcir la longe à chaque tour pour maîtriser l’allure jusqu’au pas. Le calme revenu, remettre le cheval sur son grand cercle progressivement.
Fin de séance
Vous pouvez la finir par des exercices de travail à pied à côté du cheval, lui apprendre la flexion de la nuque, le salut, la jambette, la mise à genou ou le débuter aux épaules en dedans, le reculer, et doucement arriver au piaffer et autres figures de Haute Ecole.
Une séance type selon M Henriquet
- départ à main gauche au pas libre et énergique
- quelques cercles au pas
- arrêt
- déplacement du cercle
- arrêt
- départ au trot
- quelques cercles au trot
- déplacement du cercle avec allongement sur la piste
- répéter plusieurs fois en intercalant des cercles
- départ au galop du trot
- départ au galop du pas
- déplacer les cercles au galop sans désunir le cheval
- passer du galop au trot
- passer du trot au pas
- Faire venir le cheval au centre, l’arrêter.
NB : M Henriquet fait tout le travail à une main avant de passer à l’autre.
Mon travail
J'utilise la longe en colbert ou les longues rênes, jamais d'enrênement. Je prends le temps de faire un travail sur les flexions de Baucher si le cheval a une attitude vraiment très mauvaise pour son dos.
Par rapport à la séance type de Michel Henriquet, je ne pratique pas les arrets en début de séance mais après le trot et le galop. Je pratique plusieurs transitions intra et interallures. J'arrête le cheval sur le cercle et il doit attendre que j'arrive à lui, précaution que l'on prend en pratiquant l'attelage, le cheval ne doit pas prendre d'initiative avec sa voiture.
Bibliographie :
Michel Henriquet, le travail à pied
Colonel Jousseaume, Dressage
Au delà du travail demandé au Galop 6 : Utilisation de la longe lors du débourrage :
Michel Henriquet, Débourrage
Général Decarpentry - Equitation Académique
Et aussi :
Lire également les articles sur :
Partir sur le cercle
Longer au Galop 3
Longer au Galop 4
Le gogue
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