L'attelage Pédagogique

Galop9

Connaissance du Harnais de Course de Trot Attelé

Voici un harnais classique
harnais
La particularité du harnais de course est qu'il ne comporte pas de traits ni de reculements, et la bricole est remplacée par un collier de chasse (bricole simple).
harnais
L'enrênement automatique est fixé à la sellette, il passe ensuite dans la têtière et sous le frontal, pour venir s'accrocher de chaque côté de la bouche, sur un "mors supplémentaire".
La martingale ne se rencontre pas tout le temps, elle s'accroche à la muserolle.
Les guides comportent des poignées.

Le sulky pèse entre 20 et 60 kilogrammes.
sulky
Les brancards sont métalliques et attaché à la sellette par une fixation traditionnelle ou quick-hitch (munie de courroies de sécurité)
"Les brancards des sulkys de course sont obligatoirement en bois , pour pouvoir casser en cas d'accident et non en acier sauf pour les sulkys en carbone qui bénéficient d'une dérogation lors de leur homologation. On retrouve des brancards acier sur les sulkys d'entrainement dit longs". Damien.
sulky

Quelques mors ...
mors
Autres équipements :
Bonnet, bonnet éjectable, bonnet avec bouchons d'oreilles éjectables, bouchons d'oreilles seuls, Protections de membres : guêtres pour postérieurs, genoux, antérieurs Masque oeillères grillagées, masque filet anti-projection, Oeillères pivotantes
accessoires courses

Abo Volo et Jos Verbeeck - Aout 96 - La Capelle - © Laurence Grard-Guenard

abo volo
Heat avant la course : Pas d'enrênement, pas de martingale, pas de protections aux membres. Les guides passent dans un anneau supplémentaire situé sur la bricole, mors simple, fixation des brancards quick-hitch.
abo volo
Départ pour la course : Enrenements et muserolle, martingale, protections des membres
la capelle
Le trot de course est un trot très allongé dans lequel les enjambées sont très grandes et la période de suspension très longue. Le cheval arrive à produire cette enjambée, soit en faisant passer ses postérieurs en dehors ou en dedans des antérieurs, soit en relevant brusquement son antérieur, pour permettre au postérieur de se poser bien au-delà de l'antérieur correspondant.
Les risques d'atteintes des antérieurs par les postérieurs obligent à les protéger par des guêtres, des cloches, etc...
C'est aussi la recherche de la plus grande enjambée possible et d'un équilibre parfait nécessaire pour la conservation d'une allure régulière qui fait adopter pour les trotteurs de course des enrênements releveurs qui ont pour but d'assurer une meilleure tension de tout l'appareil locomoteur.

Lire aussi :
galop 9Le trotteur

Bibliographie :