L'Attelage Pédagogique

cheval 
©Laurence Grard Guenard
Galop 9

Le trotteur


Fremir

Le trotteur est un demi-sang, une race issue de juments normandes de type "carrossier" et de trotteurs étrangers : Norfolf d'Angleterre, Orlov de Russie, Standardbred des Etats Unis.

Le trotteur était utilisé dans l'armée à cause de son endurance et de sa résistance. L'élevage de la race se tourne ensuite vers les courses de trot : attelé pour le petit modèle (inférieur à 1.60m), monté pour le grand modèle (supérieur à 1.60m).

Les individus réformés vont à la boucherie, oui, encore de nos jours, ou bien sont adoptés par des particuliers pour devenir des chevaux de loisirs. Une rééducation patiente, mais pas toujours à la portée des acquéreurs, est alors nécessaire, surtout pour améliorer les allures. Les particuliers doivent absolument se méfier de croire qu'un produit de course attelée fera un bon cheval d'attelage de loisir, car ce chemin ne sera pas facile et la rééducation beaucoup plus longue et délicate que pour le travail en selle. Certains professionnels de l'attelage le pensent même inutilisable pour cette discipline dans de bonnes conditions de sécurité. 

Lorsqu'ils n'ont pas été entrainés à la course, les trotteurs peuvent devenir de très bons chevaux de sauts d'obstacles. Ils peuplent également les centres équestres du fait de leur bon caractère, leur polyvalence, mais surtout leur coût. Leurs allures infatigables mais également très inconfortables les rendent pourtant assez impropres à l'initiation équestre.
Leur rusticité et leur endurance en font également de bons chevaux de tourisme équestre et de chasse à courre, un trotteur peut marcher à une allure de 8km par heure. Enfin, et toujours s'il n'a pas été entrainé, le trotteur est particulièrement bien adapté à la discipline de l'attelage car il est puissant et calme.

Il n'y a pas de standard de la race, bien que certaines caractéristiques physiques se retrouvent chez beaucoup de sujets : sternum proéminent, épaule inclinée et musclée, profil rectiligne parfois busqué.

Ce qui caractérise vraiment le trotteur, c'est son caractère : calme et gentil, généreux et très courageux, intelligent et brave. Le trotteur n'est pas naturellement vicieux ni agressif, il se donne entièrement avec bonne volonté et même esprit de compétition.

Du fait de son prix et de son statut, cheval réformé destiné à la boucherie, il est très accessible à toutes les bourses. Malheureusement, s'il n'est pas éduqué ou ré-éduqué avec patience et connaissances, il peut montrer un caractère bien trempé, voire difficile. L'acquisition d'un trotteur réformé est facile financièrement, difficile du point de vue éducation et travail.

Sa générosité le perdra ... Il n'est pas rare d'entendre parler de trotteurs ayant donné corps et âmes au travail jusqu'à s'écrouler. Ce n'est pas une légende ! En effet, le trotteur, comme le pur-sang, présente des prédispositions raciales à la rhabdomyolyse, ainsi qu'aux coliques.

Fremir de Menerval :
Trotteur de 14 ans (ancien cheval réformé des courses utilisé pour le loisir puis laissé au pré pour difficulté de caractère), repris entièrement au travail à pied pendant 1 mois et demi : beaucoup de patience, d'écoute sur son stress et sa fatigue, et de mise en confiance ont permis à ce cheval nerveux et brouillon d'illustrer avec brio les pages théoriques du manuel d'attelage sur les allures. Une belle aventure pendant laquelle je ne me suis sentie qu'une petite chose !!!
fremir  fremir