L'attelage Pédagogique

compétition

Concours d'animation : maniabilité, trec

plan ptv
º Cônes obligatoires
º Cônes facultatifs
Barres aidant à la compréhension de l'exercice

L'idée m'est venue à la fête du cheval de cette année (2006), lorsque j'ai fait des baptêmes attelage. Les enfants et adultes se relayaient dans la voiture, et pour que les poneys ne s'ennuient pas, je variais les parcours en utilisant les différents obstacles de maniabilité classique ou de trec.
concours
Malheureusement, en cas de pluie, mon espace est restreint, et le matériel à ma disposition ne me permet pas de refaire le parcours de PTV de 2004.

Mes moyens

concours

Communication

Le concours de maniabilité Attelage est prévu pour Halloween. Le fait que ce dimanche soit pendant les vacances scolaires restreindra le nombre d'inscrits (4 meneurs), bien qu'une douzaine de petits meneurs soient interessés.

Déroulement

Chaque concurrent à une fiche pour noter les points de pénalités par obstacle, affichée et visible de tous au fur et à mesure.
Le plan (ci-dessus) des 10 obstacles est affiché, les concurrents peuvent le consulter pour visionner les tracés (orientation dans l'espace).
Tous les concurrents passent l'obstacle n°1, sont notés, puis je construis l'obstacle n°2 et ainsi de suite (J'évite d'utiliser les barres pour aller plus vite).
Le 1er poney est détendu et fait les 3 premiers obstacles avec l'ensemble des meneurs.
Le 2ème poney est détendu et fait les obstacles 4.5.6.8 avec l'ensemble des meneurs (travail spécifique sur des cercles sans changement de main pour celui-ci)
Le 1er poney est réattelé et finit le 7.9.10.
concours

Temps : 2 heures 15 minutes
Détente du premier poney
2 essais par meneurs sur les 3 premiers obstacles
dételer-dégarnir-garnir-atteler
Détente du second poney
4 obstacles
dételer-dégarnir-garnir-atteler
3 obstacles
concours

Bilan

Trop long : acquérir du matériel pour enchainer plusieurs obstacles en même temps. Trouver une seconde petite voiture (et harnais) et faire travailler les deux poneys en même temps.
Enfants ravis et surpris des possibilités de l'Attelage. Parents concquis.
A améliorer ...

Bibliographie :