L'attelage Pédagogique

Galop 7

L'achat d'un cheval, le code de la consommation

Loi de 2005

En 2005, le code de la consommation, qui protège les consommateurs, règlemente à son tour la vente des chevaux lorsque cette transaction a lieu entre un professionnel et un particulier.

Le cheval est considéré comme un bien. Le code de la consommation oblige donc le vendeur professionnel à appliquer la garantie de conformité.

Cette garantie de conformité est exclue lors de transactions entre particuliers, entre professionnels ou lors d’une vente aux enchères. Dans ces cas, les acheteurs ont plutot recours à des clauses suspensives ou résolutoires qui font partie des contrats de vente à l'essai (voir article sur la vente des chevaux).

Les qualités du cheval doivent correspondre à l’utilisation attendue par l’acheteur.

Les professionnels qui désirent diminuer les risques d’annulation, doivent préciser dans le contrat le niveau du cheval, celui du cavalier, ainsi que l’utilisation attendue. Ils mentionnent également dans le contrat si l’acheteur accepte ou refuse une expertise professionnelle et vétérinaire.

Délai de la Garantie

Conséquences indirectes

L’acheteur peut réclamer des dommages et intérêts pour préjudice financier : en effet, il subit des frais (entretien, pension ...) engendrés par la vente inutile.

Défauts de conformité

Bibliographie :