L'attelage Pédagogique

Sante

L'ulcère chez le cheval

Définition

L'ulcère est l'érosion de la surface d'un tissu ou d'un organe. Cette perte de substance s'accompagne de lésions plus ou moins profondes qui rendent la cicatrisation difficile. La guérison d'un ulcère n'aboutit pas à la restitutition complète du revêtement épithélial, mais laisse des cicatrices.

Les différents ulcères

Classés sur leur mode d'apparition : ulcères aigus ou chroniques.
Classés par leur aspect anatomique : ulcères torpides, phagédéniques, fibreux, scléreux.
Classés par leur évolution : ulcères évolutifs, transformés, cicatrisés.

Les causes

Le stress est le facteur principal des ulcères chez le cheval : compétition, conditions de vie, personnalité des soigneurs ou des propriétaires contribuent à créer des situations stressantes qui rendent le cheval sujet aux ulcères gastriques. Un cheval peut déclencher une pathologie en 1 mois seulement.
La quantité de céréales est nocive quand elle dépasse la moitié de la ration : elle apporte un excès d'amidon qui ne peut être digéré. La fermentation de cet excès provoque des coliques, des ulcères gastriques, des fourbures, ou des myoglobinuries.
Les anti-inflammatoires non-stéroidiens sont la source d'une toxicité gastrique : ils inhibent la formation de prostaglandines qui protègent la muqueuse gastrique et l'exposent ainsi aux ulcères.

Les symptômes

Le principal symptôme est la douleur, de type crampe : elle se manifeste chez le cheval par de l'agitation, vices et tics d'écurie, coliques récurrentes, abattement, grincement des dents. Elle est rythmée sur la journée et périodique dans l'année : heures précises après les repas par exemple.
La douleur est calmée par l'ingestion d'un nouveau repas.
Au delà de la douleur, l'ulcère gastrique met la vie du cheval en danger.

ulcère
Certaines conditions de vie créent des ulcères chez certains sujets © Laurence Grard-Guenard

Les complications

Ce sont les hémorragies, les perforations et la cancerisation. Les coliques font partie des complications ainsi que les torsions intestinales suite à l'agitation provoquée par les douleurs.
Un autre danger, plus sournois, est que l'ulcère de l'estomac évolue par poussées successives. Ce mode d'apparition fait croire à la guérison pendant les périodes de rémission car celles-ci peuvent s'étendre sur plusieurs années. En réalité, l'ulcère est toujours présent.

Traitement

L'utilisation de médicaments est indispensable mais il est difficile de juger de leur efficacité étant données les périodes aléatoires de rémission.
L'hygiène alimentaire joue également un rôle important : pas d'aliments lourds, pas à même le sable ou la terre, toujours à heures fixes, mastication facilitée. L'idéal étant le cheval au pré, avec la possibilité de manger peu mais toute la journée.
Le repos complète ce traitement : aucun transport de mauvaise qualité, écuries au calme (pas de radio à fond), régularité des sorties …

Les méthodes chirurgicales quand elles se révèlent necessaires sont : gastro-enterostomie, gastrectomie partielle, vagotomie bilatérale. On n'y a recours seulement si le traitement médicamenteux est un échec.

Lire aussi :
Guide de l'ulcère gastrique chez le cheval

Bibliographie :