L'attelage Pédagogique

pédagogie

L'attelage en Tandem

Le tandem est l'équipage le plus difficile à mener. Il se constitue d'un brancardier et d'un cheval de volée.

Tandem

Matériel

Brancardier

Pour raccorder les traits du cheval de volée aux traits du brancardier, on peut utiliser (ou non) un palonnier intermédiaire. Dans ce cas, on se sert de l'anneau métallique au milieu de la bricole et on fait passer dans celui-ci un deuxième surcou.

Tandem
Avec palonnier ©LGG

Tandem
Trait sur trait ©LGG

Pour faire passer les guides de volée jusqu'au meneur, on ajoute deux panurges sur la bride du brancardier et on remplace les clefs de sa sellette par des clefs à barrettes.

panurge
Voir aussi l'article sur les panurges.©LGG

tandem
Clefs à barrettes ©LGG

La dossière de sellette est bouclée très serrée pour qu'il n'y ait aucun jeu dans les bracelets de brancards.

Volée ou Leader

La sellette de ce cheval est plus légère car elle ne porte plus les bracelets de brancards. L'avaloire peut être supprimé et remplacé par un simple surdos. Le cheval de volée peut être attelé avec ou sans oeillères.

tandem
Avaloir remplacé par un simple surdos ©LGG

Voir aussi l'article sur les reculements en attelage multiple.

Avantages et inconvénients

Trait sur trait : les traits du Leader doivent être détendus dans les virages, sinon, le trait extérieur pourrait faire déraper la voiture. Le leader peut facilement passer un pied par dessus un trait s'il s'arrête brusquement; Les traits peuvent également passer sur son dos s'il fait demi-tour.
Petit palonnier : son poids fatigue l'encolure du brancardier, et celui-ci peut s'y cogner les genoux dans les descentes.

Le dressage des chevaux

Le brancardier se prépare comme un cheval d'attelage à un. Voir les autres articles ainsi que le manuel "Les fondamentaux de l'attelage".
Le cheval de volée doit être spécifiquement travaillé aux longues rênes, dans la recherche d'un contact permanent avec le mors. En effet, loin devant le brancardier et n'ayant rien à tirer, son seul contact avec le meneur passe par les guides. Si ce contact est amené à se rompre, le cheval de volée est livré à lui-même, et peut très rapidement prendre la direction qu'il souhaite, et par exemple faire demi-tour.
Les deux chevaux doivent évidemment s'entendre de façon à ce qu'il n'y ait aucun danger à les mettre l'un derrière l'autre.

Tandem
Le cheval qui fait demi-tour met l'équipage en "portefeuille" ©LGG

Menage

Le menage en Tandem utilise toutes les prises de guides habituelles de l'attelage à 4. Voir Manuel ci-dessous.
Cependant, les guides sont beaucoup plus serrées les unes contre les autres.
Voici deux prises spécifiques :
Tournant à gauche : Quitter la tenue de guides ordinaire. La main droite avance sur 10cm sur les guides droites tout en laissant aller les guides gauches. Saisir les deux guides droites. Le pouce et l'index droits ramènent ensuite la grande guide gauche en formant une grande boucle.
Tourant à droite : Les traits du leader doivent être détendus. La main droite s'avance de 15 cm sur les quatre guides, les saisit toutes, puis laisse filer la grande guide gauche, en retenant la guide gauche du brancardier. La main gauche pivote vers l'avant et le bas, donc allonge la grande guide gauche ce qui permet au leader de tourner à droite.

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Bibliographie :

ATTELER son CHEVAL en toute SECURITE - Jean François RIGNY