L'attelage Pédagogique

pédagogie

Le Patachon

Etymologie

Le mot patachon vient du mot patache qui peut désignier : un bateau fluvial chargé de collecter la Gabelle (sous l'Ancien Régime) ; une voiture hippomobile lourde et au piètre confort ; une larve d'éphémère (appât pour les pêcheurs) ; un train de marchandises, sans doute en raison de sa lourdeur et de sa lenteur.
Dans le jargon auvergnat, une « patache » désigne une espadrille et est synonyme de savate. Chez les contrebandiers, les gendarmes ou douaniers maritimes étaient appelés "la patache".

Désignation

Le patachon était ainsi un douanier affecté à un navire de service, ou un conducteur de diligence de mauvaise qualité (lourde et lente - XVIIIème siècle).
Les patachons passaient leur vie en mer ou sur la route, c'est à dire assez déréglée et agitée. Ils étaient également réputés boire beaucoup.

patache patachon
Patache ©DR

Une vie de Patachon

Si on souhaite comprendre l’expression, il faut savoir que le patachon (conducteur de diligence dans cette expression) était toujours par monts et par vaux, il menait une vie dissolue et s’arrêtait dans toutes les tavernes pour s’enivrer.
Avoir une vie de patachon signifie donc avoir une vie de débauche.

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Bibliographie :