L'Attelage Pédagogique

cheval 
©Laurence Grard Guenard
Galop 9

Notions sur l’Organisation des Activités Equestres en France 


(Culture Equestre)

org

FFE : Fédération Française d’Equitation

Gère l’ensemble des sports équestres en France : développer la pratique, contrôler son enseignement, régir et organiser les compétitions, intervenir dans la sélection des chevaux de sports (agrément du Ministère de l’Agriculture)

CRE, CDE : Comité Régional / Départemental d’Equitation

CNTE : Comité National de Tourisme Equestre

Développement et Promotion du tourisme équestre, formation, animation, compétition ; défense des chemins et sentiers, création d’itinéraires, action en faveur de l’environnement et de sa protection, développement économique et touristique.

CRTE, CDTE : Comité Régional / Départemental de Tourisme Equestre

CNEFE : Comité National des Ecoles Françaises d’équitation

            Label de qualité des centres équestres

FRETE : Fédération Française des Relais d’Etapes de Tourisme Equestre

            Label de qualité des relais d’étapes et gîtes équestres

***

DTN : Direction Technique Nationale

S’occupe du sport amateur et professionnel, national et international (calendrier, règlements, sélections, « Championnats de France »)

DTN : Directeur Technique National

Dirige la DTN, assisté de Directeurs Techniques nationaux Adjoints et des Entraîneurs Nationaux, fonctionnaires mis à la disposition de la FFE par le MJS

CTR : Conseiller Technique Régional

***

ENE : Ecole Nationale d’équitation

Créée en 1972, sous la tutelle du MJ&S, installée depuis 1976 près de Saumur. Former et perfectionner les cadres de l’équitation : instructeur et professeur ; Organiser des compétitions nationales et internationales à la demande de la FFE ; Participer aux recherches techniques et pédagogiques ; Centre de Documentation ; Assurer le maintien et le rayonnement de l’équitation française par le « Cadre Noir »

Le Ministère de la Défense y détache des officiers et sous officiers « instructeurs », et le Ministère de l’Agriculture prête les chevaux.

Garde Républicaine :

Assurer des missions de sécurité et d'honneur au profit des institutions de la République et des hautes autorités de l'Etat. Sur décision du ministre de la Défense, participer au maintien de l'ordre à Paris. Missions particulières (surveillance à cheval des forêts, escortes motocyclistes d'épreuves sportives à caractère national ou international).

HN : Haras Nationaux

Politique d’orientation de l’élevage des équidés, protection, conservation, amélioration des races, dépôts d’étalons, identifications, tenue d’un fichier central des équidés immatriculés ; identification et contrôle des établissements ouverts au public pour l’utilisation des équidés : mise en valeur et promotion des produits, développement des techniques et des pratiques ; actions de formations ; mise en œuvre de grandes orientations de recherche et de développement en coopération avec d’autres ministères, mise en place de partenariats locaux, subventions.

SHF : Société Hippique Française

Elle a une délégation de pouvoir des Haras nationaux. Encourager la production du cheval de Selle en France favoriser son emploi, organiser les épreuves d’élevage : Cycle Libre, Cycle Classique, Grande semaine de Fontainebleau (CSO et Dressage) et Pompadour (CCE)…

GHN : Groupement Hippique National

Créé avec le soutien des HN. Rassembler et représenter tous les établissements équestres (affiliés ou non à la FFE). Information spécialisée (bulletin « à cheval », juridique, économique, fiscal ) édition des documents obligatoires (registre de sécurité, de présence des équidés, affichage obligatoire) service d’édition des bulletins de salaire, bourse de l’emploi, formation informatique, enseignant, directeur (cours par correspondance), assistance technique à l’installation / création de centres équestres.

Syndicat d’employeurs.

UNIC : Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval

Créé à l’initiative des HN, Promotion du cheval français à l’étranger, interface entre les différents interlocuteurs, nouveaux débouchés à l’exportation concernant toutes les catégories de chevaux (courses, sports, poneys, chevaux de traits)

FAFSEA : Fonds National d’Assurance Formation des Salariés des Exploitations Agricoles et Entreprises Agricoles

Financement des formations au niveau de l’agriculture : modernisation des équipements équestres, formation des ressources humaines, dispositifs d’accueil, d’orientation et d’insertion professionnelle …

FIVAL : Fédération Interprofessionnelle du cheval de sport, de loisir et de travail.

            Etablir des accords interprofessionnels ayant force de loi, après extension par les pouvoirs publics.

Obtention d'un financement complémentaire pour revaloriser les concours, mise en place de services à l'entreprise, mise en réseau des compétences, promotion et communication, traitement de dossiers transversaux tels que l'identification, le transport, la réglementation du commerce, la promotion des chevaux de sport à l'export, le registre d'élevage, …

FNC : Fédération Nationale du Cheval

            Fédérer, représenter et défendre les éleveurs d'équidés

ASEP : Association Syndicale des Etalonniers Privés

CSCCF : Chambre Syndicale du Commerce des Chevaux en France

           

***

Ministère Jeunesse et Sport :

Promotion du sport et des activités sportives (subvention), développement de la vie associative et de l’éducation, aménagement des rythmes de l’enfant (équitation scolaire), information et conseil, définition des normes et leurs contrôles, formation des animateurs, des enseignants, des sportifs de haut niveau, implantation (CREPS)

DRJS, DDJS : Direction Régional / Départemental Jeunesse et Sport

CNOSF : Comité National Olympique et Sportif Français

Propager les principes fondamentaux de l’olympisme, promouvoir l’unité du mouvement sportif, participer à la prévention du dopage, entreprendre au nom des fédérations toutes activités de nature à encourager le sport de haut niveau, constituer, organiser et diriger la délégation française aux Jeux Olympiques

CROSF, CDOSF : Comité Régional / Départemental Olympique et Sportif Français

***

Ministère de l’Agriculture et de la Pêche :

La sous-direction du cheval : contrôle la politique du cheval, des activités équestres et des courses, tutelle de l’établissement « Haras Nationaux ». Bureau des courses et du pari mutuel (réglementation, tutelle générale et contrôle). Bureau de l’élevage et de l’équitation (réglementation relative à l’identification, politique d’élevage en liaison avec les HN)

DRAF, DDAF : Direction Régionale / Départementale de l’Agriculture et de la Forêt

France Galop :

Société mère des courses de galop, sa vocation réside dans l'encouragement pour l'amélioration des races de chevaux de galop en France. Encourager l'élevage, améliorer les différentes races de chevaux de galop, déterminer les allocations et les primes, favoriser l'entraînement, assurer le bon fonctionnement de la prise des paris sur les hippodromes, rédaction et l'application du Code des Courses, délivrance des autorisations de faire courir, d'entraîner et de monter, approbation du programme et l'établissement du calendrier des courses de galop, gestion de six hippodromes et de trois centres d'entraînement

Le Cheval Français : Société d’Encouragement du Cheval Français (SECF)

Oeuvrer au développement des courses au trot en France et à la protection du trotteur français dans sa spécificité, détection et répression du dopage, planifier un programme national cohérent, harmoniser son programme international avec les pays voisins (Par l'importance de leurs allocations, les courses au trot françaises constituent un fort pôle d'attraction pour les compétiteurs étrangers), préserver l'équilibre économique de la filière (allocations des courses, primes aux éleveurs, subventions, promotion des courses et du trotteur français dans notre pays et à l'étranger)

DDSV : Direction Départemental des Services Vétérinaires

Sous l'autorité du préfet de région, dotées de pouvoirs de police administrative et judiciaire. visites / enquêtes pour permettre aux préfets de délivrer les agréments des établissements, veiller sur l'ensemble du territoire à la bonne application de la réglementation sanitaire, réseau d'alerte privilégié. Contrôle des lieux où vivent les animaux pour s'assurer de leurs bonnes conditions de vie.

***

Les syndicats :

Employeurs : SNEPEE (Syndicat National des exploitants Professionnels de l’Enseignement de l’équitation) et GHN ; Salariés : FNAF (CGT), FGA (CFDT), FGTA (FO), FSCOPA (CFTC), SNCEA (CGC) …

DRIRE : Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement

Réception de véhicules routiers, contrôle technique périodique des véhicules lourds, contrôle de conformité, mise en circulation de véhicules à usage spécifique.

 

Lire aussi :
galop7La sécurité