L'attelage Pédagogique

galop9

Modèles et Allures

Introduction

L’ « Homme de Cheval» sait reconnaître les qualités et les défauts d’un cheval grâce à l’appréciation de son modèle. Le modèle c'est son physique.
Le cheval parfait est rare, rassurez-vous ! On recherchera toutefois la meilleure conformation possible, condition d’une longue carrière sportive. Elle nous donne également un indice sur les aptitudes potentielles du cheval. Une excellente conformation ne garantit cependant pas d’excellentes performances en compétition. Mais elle assurera la résistance, l’endurance, la longévité, l’usage facile et permettre l’exploitation rationnelle de ses capacités.
Cependant certains défauts relatifs et n’altérant pas la locomotion peuvent s’améliorer avec un travail approprié.
Il ne faudra pas non plus oublier un deuxième critère très important dans le choix d’un cheval : Le caractère. Calme, gentillesse, sociabilité, coopération… Et ces qualités sont bien plus difficile à détecter !

Région

Régions

Squelette

Squelette

repères

Quelques définitions

Mesurer un cheval

Hauteur : taille au garrot, devrait être égale à la taille prise au sommet de la croupe.
Longueur : pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, devrait être égale à la hauteur.
Largeur : saillies latérales des cotes.

Kikokiko Examen
Les régions doivent se fondre harmonieusement

Format général

BrévilignePlus long que haut, cheval de trait
Les cotes sont rondes, le balancier (encolure) est court, les formes sont trapues : on dit qu’il est plein cintre, qu’il a de l’étoffe, qu’il a du gros
Plus apte à déployer de la force que de la vitesse
LongilignePlus haut que long, pur-sang anglais
Les cotes sont longues et ogivales, le balancier est long, les formes élancées.
Plus apte à déployer de la vitesse que de la force
MédioligneTient dans un carré parfait, Connemara
Les cotes sont entre rondes et longues, le balancier est moyen

Le cheval doit vous remplir l’œil : il a de bonnes proportions

Silhouette

La silhouette est liée au format général :
Bréviligne : on dit qu’il manque de silhouette, manque de branche, manque de lignes.
Longiligne : profil allongé, rayons supérieurs (encolure, ligne du dessus, épaule, croupe) longs. Il a de la silhouette, de la branche, des lignes.
Médioligne : ce type étant un intermédiaire équilibré, on ne peut le caractériser d’une particularité dans ce chapitre silhouette.

Beautés
Adéquation à la fonction
Défectuosités
Inadéquation
Cheval qui a de la branche (belle encolure)
Cheval qui a du bec (agréable à regarder)
Cheval qui a des lignes (rayons + longs que larges)
Cheval qui a du cadre (s’inscrit dans un carré, comprenant tout le corps sauf le balancier)
Balancier trop petit
Cheval qui ne tape pas dans l’œil
Manque de longueur
Cheval plaqué : manque d’ampleur

Etat général

On assigne une note de 1 à 9 en fonction des dépôts de graisse présents dans 6 zones. Cette évaluation se fait visuellement et par palpation.
Cette dernière métrode est primordiale en hiver, afin de ne pas surestimer un cheval ayant un gros poil d'hiver.
L'évaluation se fait sur le dépôt adipeux et non sur la musculature, ce qui permet de l'utiliser avec toutes sortes de races

Encolure(A)Garrot(B)Ligne du dos(C)Attache de la queue(D)Côtes(E)Arrière de l'épaule(F)Critères Supplémentaires
1Très grêle.
Squelette facile à sentir au toucher.
Pas de muscle plat au niveau du point de rencontre de l'encolure et de l'épaule
Très saillant.
Squelette facile à sentir au toucher.
Très apparente.
Les 3 apophyses des vertèbres sont faciles à sentir au toucher.
Très détachée. Très saillantes.
Chacune des côtes est facile à sentir au toucher.
Creux. Croupe pointue.
Os de la hanche très proéminents.
2Grêle.Saillant.Apparente.Détachée.Saillantes.Faiblement perceptible.
3Mince.
Squelette pouvant être senti au toucher.
Léger plat au niveau du point de rencontre de l'encolure et de l'épaule.
Sorti.
Squelette pouvant être senti au toucher.
Sommet des vertèbres très apparent.
Apophyses épineuses faciles à sentir au toucher.
Apophyses transverses légèrement enveloppée de gras.
Os pelviens apparents. Très visibles.
Légère enveloppe de gras, mais les côtes peuvent encore être senties au toucher.
Épaule accentuée. Os de la hanche pouvant être sentis au toucher.
4Modérément mince.
Enveloppe de gras recouvrant le squelette.
Dépôts de gras sur le garrot (selon la conformation). Légères arêtes.
Gras recouvrant les apophyses épineuses.
Os pelviens recouverts.
On ne peut pas sentir la graisse à l'attache de la queue.
Peu visibles.
Côtes non visibles, mais elles peuvent encore être senties au toucher.
Épaule accentuée. Os de la hanche recouverts de gras.
5Pas de forte démarcation avec les épaules.
L'encolure se fond harmonieusement dans l'épaule.
Le garrot se fond dans l'encolure. Le dos est plat, aucun pli ou arête. Os pelviens noyés.
Graisse spongieuse à l'attache de la queue.
Peu visibles mais aisément senties.
Couche de gras sur les côtes.
Plat.
L'épaule se mélange sans à-coup dans le corps.
Croupe ronde.
6Légèrement grasCoussinet adipeux autour du garrot.Peut avoir un léger pli.Graisse assez molle autour de l'attache de la queue. Légère couche adipeuse, mais on peut sentir chaque côte.Graisse déposée derrière l'épaule.
7Graisse déposée le long de l’encolure.
Dépôts de gras le long de l'encolure.
Noyé.Sillon le long du dos.Graisse molle autour de l'attache de la queue. Couche adipeuse nette entre les côtes, mais on peut les sentir
Gras spongieux sur et entre les côtes.
Dépôt de graisse derrière l'épaule.Os de la hanche ne pouvant pas être sentis au toucher.
8Épaississement apparent de l'encolure.Enveloppé de graisse.Sillon évident le long du dos.Graisse très molle autour de l'attache de la queue.Difficiles à sentir.Le secteur derrière l'épaule a complété à affleurementAmas de graisse sur l'intérieur des cuisses.
9Enveloppée de graisse.Bombé de graisse.Sillon profond le long du dos.Enflement de graisse à l'attache de la queue. Côtes bombées.
Amas de gras.
Bombée.Croupe double.
Les amas de graisses à l'intérieur des cuisses frottent l'une contre l'autre.

Applications des points précédents

Beautés - Adéquation à la fonctionDéfectuosités - Inadéquation
Très haut d’état
Haut d’état
En état
Modéré (5)
Modérément charnu (6)
Charnu (7)
Propre (toilettage)
A quatre bonnes pattes (bons membres)
Bas d’état
Pauvre (1)
Très maigre (2)
Maigre (3)
Légèrement maigre (4)
Gros (8)
Extrêmement gros (9)
Gras, cochonné (rond et gras)
Suifés, poils ternes
Sec ou un peu sec (épaisseur des tissus superficiels)

Normalité

Proportions

Le cheval doit vous remplir l’œil.
Il s’agit ici de regarder les rapports entre les différentes parties. Les proportions se fixent dans l’œil au bout d’un temps plus ou moins long de pratique. Il est préférable d’opérer sur des chevaux qu’on a vus à l’œuvre, car la conséquence de telle ou telle conformation se grave bien mieux dans les mémoires. Oubliez donc les tréoriciens qui font des calculs savants pour confronter les différentes proportions.
Quand rien ne pêche dans l’ensemble : bien proportionné, bien fait, bien suivi, bien établi.
Quand une ou plusieurs régions ne sont pas en harmonie : disproportionné, décousu, fait de pièces et de morceaux.

    Pour conclure il faut retenir :
  1. 4 choses larges : le front, le poitrail, la croupe, les membres
  2. 4 choses longues : l’encolure, les rayons supérieurs, le ventre, les hanches
  3. 4 choses courtes : les paturons, le rein, les oreilles, la queue

Membres

Etudier les membres au poser, et en marche : au pas, au trot et au galop.

Beautés - Adéquation à la fonctionDéfectuosités - Inadéquation
Bonnes pistes
Se juge
S’engage
A un bon pas
Pistes serrées : marche sur un fil, se croise
Se méjuge : Forge ou casse des noix
Se déjuge : n’engage pas
Billarde : antérieurs envoyés hauts et loin
Rase le tapis : aucune élévation
Répète : petites foulées (tricote)
Pioche : pince dans le sable
Trottine, n’a pas de pas,
Se berce, s’atteint ou se coupe
Panard, cagneux, jarrets vacillants
Trotte du genou

Etudes des régions et Compensations

L’étude des régions est à faire avant l’appréciation des compensations. Mais elle sera détaillée plus après.
Compensations : Balancement qui s’établit entre une beauté et une défectuosité : comme rien n’est parfait dans la nature, on se trouve souvent face à un modèle où se mêlent beautés et défectuosités. Il faut donc faire la part des unes et des autres, puis voir si les conséquences des défectuosités peuvent être contrebalancées par les effets des beautés. Si c’est le cas, la dépréciation du cheval est partielle, si ce n’est pas le cas, la dépréciation du cheval est totale, on classe le cheval comme mauvais.

Exemple :
Un rein large et bien musclé peut compenser le fait qu’il soit long
Une croupe oblique et puissante compense un rein faible
Un jarret puissant et bien placé compense un rein long
Une arrière main puissante compense une avant main légère
Le sang (énergie) peut compenser un ensemble de régions défectueuses.

Point de force

Chez un cheval manquant d’harmonie : une beauté, et une seule, peut être susceptible de faire peser la balance du bon coté dans le jugement de son modèle. C’est une sorte de compensation, oui !
Exemple :
Membres grêles, mais lignes avec ampleurs et rayons bien inclinés
Dans tous les cas : poitrine profonde, croupe large, bons membres…

Caractère

Un cheval de modèle tout à fait moyen ou juste acceptable et qui aurait un excellent caractère serait quand même une perle rare. On ne peut se contenter de ne juger que l’extérieur d’une monture, le caractère de celle-ci étant important selon l’usage qu’on en fera : cheval pour débutant, cheval ou poney pour enfant :
Cheval ensellé, sous lui du devant et du derrière avec un caractère docile pourra être un excellent compagnon d’apprentissag.

Equilibre

Là continue l’étude en mouvement commencée avec les membres.
Travail dans la légèreté, juste emploi de sa force et de son adresse, élégance en mouvement, stabilité à l’arrêt.
Etude de la résultante des forces qui agissent sur l’équidé et qui le maintiennent dans une position déterminée, différente selon l’allure.

Sang

Manifestation de l’énergie du cheval.
Réelle : finesse des tissus et des crins, expression du regard, élégance des formes, vivacité et grâce des mouvements, énergie dans les allures
Apparente : due parfois à un excès de nourriture, échauffement, nervosité, irritabilité, impressionnabilité, menant toujours à l’usure prématurée du cheval.

Conditions

Préparation judicieuse (entraînement) en vue d’une certaine utilisation très sportive, et cela sans que le cheval ne soit amené à perdre son bon état physique ou psychique.
Exemple : une sueur blanche, épaisse et mousseuse en dehors des points de frottements avec le cuir est le signe d’un mauvais entraînement du cheval à l’effort demandé.

Etudes des Régions

Régions & fonction
Tête - Encolure
Beautés - Adéquation à la fonctionDéfectuosités - InadéquationTares
Oreilles
Indices de caractère
Hardies (Courtes)
Fièrement plantée
Nette, fine, mobile)
Attentives
Peau mince et peu poilue
Oreillard mal coiffé (longue, pesante, pendantes, plantées bas)
Oreille de cochon (oreillard avec oreille grosse, épaisse)
Oreille d’âne (longue)
Oreille clabaude (tombante et animée pendant la marche)
Oreille fendue (chevaux réformé-anciennement)
Oreille cassée : résulte de la brutalité de l’homme – (utilisation du tord-nez sur l’oreille)
difficulté à brider !
Front - Protection de la boite crânienne Large (boite crânienne développée)
Droit (élégance)
Etroit
Bombé (rétivité – non absolu)
Cicatrices : trépanation des sinus lors d’opérations chirurgicales
Chanfrein - Doit offrir à l’air aspiré le passage le plus large Large
Court
Droit
Concave
Busqué : inestrétique et surcharge du balancier
Trop long
Trop étroit
Déformation : fracture
Dépression : trépanation
Yeux - Reflète le caractère, l’énergie, la volonté Grand
Bien ouvert
Eclairé
Expressif
A fleur de tête, loin de la nuque
Convexité moyenne de la cornée (sinon myopie ou presbytie à craindre)
Doux
Egaux
Œil de cochon (petit, gras, enfoncé dans l’orbite ; cheval lymphatique, sournois, méchant – non absolu)
Œil de bœuf (forte convexité de la cornée, air hébété du cheval, myopie)
Œil vairon
Inégal (maladie du plus petit à craindre)
Œil cerclé de blanc (méchanceté – non absolu)
Excoriations
défauts de la vue
Naseaux - Seules voies par lesquelles l’air arrive au poumon Ample, Largement ouvert
Boivent le vent
Muqueuse rosée au repos, rouge à l’effort
Air expiré sans odeur
Liquide clair et transparent
Inspiration sans bruit
Petits
Fermés
Empâtés (manque de fond, de vitesse, d’endurance)
mouvements précipités au repos (maladie ou gêne)
Jetage
Muqueuse rouge violacée
Cal de fracture (gêne la respiration)
Ganache - On y tâte le pouls Sèche, Ecartée
Peu développée
Chargé en ganache : rend la tête lourde
Auge - Le larynx (appareil respiratoire) Sèche
Large
Bien évidée
Empâtée
Etroite (cheval lymphatique)
Ganglions engorgés (maladie grave)
Langue - Soutien du mors Epaisse (elle l’est rarement trop) Trop mince (rare)
Langue pendante (perte de salive nuise à la santé – peu d’énergie)
Langue serpentine (tic suite à un mauvais dressage, rentre et sort en permanence)
Langue passant par dessus le mors
Blessures
Coupée (tire au renard avec un filet)
Tête - Indique le degré de noblesse, d’intelligence et d’énergie Carré
Camuse (concave)
Typée dans la race
Tête de Rhinocéros (très déprimée sur le chanfrein)
Busquée : de lièvre (front), moutonnée (chanfrein)
Empâtée (lymphatique)
Conique
Longue
Lourde
Manque de type dans la race
Tête de brochet (mâchoire inf)
Tête de vieille, longue, osseuse
Exostoses (passage de gourmette)
Phlegmon (sur la nuque : cheval qui tire au renard)
Attache tête encolure Bien cravatée
Gouttière parotidienne bien évidée (aisance des mouvements de la tête)
Bien orientée
Bien attachée
Plaquée (pas de sillon dans la région parotidienne)
Mal attachée (le sillon existe, mais n’est pas vidé)
Mal cravatée
Tête encapuchonnée, tête au vent
Encolure - Sert de balancier Longue
Droite
Bien orientée
Déliée à son sommet
Forte à sa base
Muscles bien dessinés
Saillies et gouttières bien dessinées
A de la branche
Bon bout du devant
Bonne longueur de rênes
Bien sortie
Trop courte (déplacement faible du centre de gravité)
Trop épaisse
Trop mince
Mal sortie ou mal greffée (démarcation brusque avec le poitrail)
Rouée (bord supérieur convexe sans flexion de nuque)
Renversée (bord supérieur concave – cou de cerf : conduite difficile)
Tombante (amas de graisse)
Grêle (mince, étroite, porte mal la tête, caractère irritable)
Coup de hache (séparation du garrot par une dépression, ne joue plus son rôle de balancier)
Coup de lance (atrophie sans importance dans l’encolure)
Encolure de cygne (longue et rouée, mais manque de force musculaire)
Gorge de pigeon
Fausse : dépourvu de rectitude, pas en harmonie avec le reste
Cicatrices
Crinière - Objet d’ornement, indice de race, sert à éloigner les mouches Simple (d’un seul coté)
Double (des deux cotés)
Soyeuse (races pures)
Epaisse
Grossière
Dermites (ébouriffée)
Dépilation
Régions & fonction
Lignes du dessus
Beautés - Adéquation à la fonctionDéfectuosités - InadéquationTares
Ligne du dessus
(Dos)
axe médian, agent de transmission des forces
Bon dessus
Tendue
Longue
Parallèle au sol dans son ensemble
Ensellé
Creux
Plongé en brouette
Fait en montant
Garrot - Clé de voûte
Appréciation définitive à partir de 5 ans
Bien sorti
Bien développé
Longueur des apophyses (rôle de bras de levier)
Prolongé en arrière
Noyé (sauf pour l’usage de la traction dans le bréviligne)
Bref (sauf pour l’usage de la traction) manque de longueur
Mal placé
Haut coupé : trop haut et manque de longueur vers le dos.
Produites par le harnachement
Hygroma (mal de garrot)
Dos - Trait d’union essentiel Droit - horizontal
Large (bonnes courbures des côtes – selle en place)
Plus long que le rein
Bien tendu
Fort
Légèrement en montant (équilibre)
Dos de mulet
Dos de carpe (convexe : manque de souplesse, cheval inconfortable)
Creux
Ensellé négligé
Concave
Plongé, en brouette (défavorable à l’équilibre- maladresse en terrain varié, blessure de selle)
En montant exagéré : en girafe
Long : fragile, doit être musclé
Produites par le harnachement
Rein - Point faible Large
Droit
court
Bien accroché
Bien soudé
Bien relié
Souple
Bien musclé
Voussé (raide et contracté – maladie)
Mal attaché (dépression entre le rein et la croupe)
Faible
Court (raide, cheval maladroit et inconfortable)
Produites par le harnachement ou une couverture : rognonné
Régions & fonction
Corps
Beautés - Adéquation à la fonctionDéfectuosités - InadéquationTares
Poitrail
Poitrine
Cotes

Charpente des parois de la respiration
Côtes ogivales
Côtes rondes Plein cintre
Côtes longues
Profond bon sanglage
Poitrine large
Poitrine éclatée,
Ouvert
Côtes plates
Côtes courtes
Manque de dernières côtes
Cheval étroit (souvent panard, exposé aux atteintes)
Manque d’ampleur
Trop ouvert (surcharge de muscle)
Traces de feu
Ventre - Cavité contenant les viscères A du boyau Gros boyau
Levretté Manque de boyau
Avalé ventre de vache (ventre très volumineux)
Trop d’air sous le ventre
Cheval cylindrique
Fait en tuyau de poêle
Hernies (coup de fourche ou coup de cornes au pré)
Ligne du dessous Agréable dans ses dessous
Bon dessous
Horizontale, ou légèrement inclinée vers l’arrière
Monté sur 4 allumettes
Trop d’air dans ses dessous
Trop d’air sous le ventre
Flanc - Marque la respiration Court
Plein
Mouvements réguliers, lents et uniformes
Poussif (temps d’arrêt ou soubresaut dans la respiration)
Court après le train
Cordé (on voit la corde du flanc -fatigue, épuisement général, diète, souffrances intestinales)
Retroussé – efflanqué
Long (peu résistant)
Creux
Hernies
Cicatrices : traces de ponction
Gonflé, ballonné, distendu : colique, cheval tiqueur
Fourreau Bruit de grenouille Cheval goudronné
Pisse dans son fourreau
Anus Bien marronné
Petit
Dur
Saillant
Parfaitement fermé
Vidard (crottins liquides au travail, anus béant)
Tumeurs mélaniques
Volumineux
Béant
Plaies, fistules
Queue - Indice de la trempe et de l’énergie du sujet Beau port de queue
Bien portée
Plantée haut
Premier tronçon droit pendant la marche
Tombante
Mal portée
De travers
En lapin
Collée
Vissée
Piquée dans une pomme
Fouaille de la queue (chevaux méchants, juments pisseuses)
Colle sa queue entre les fesses (attention à la ruade)
Dermites
Dépilations
Amputation
Plaies de croupière
Dépilations …
Paralysie
Régions & fonction
Avant-Main
Beautés - Adéquation à la fonctionDéfectuosités - InadéquationTares
Epaule - Détermine la longueur des muscles et leur efficacité Longue
Bien orientée
Oblique
Droite (attelage uniquement)
Bien musclée
En place
Trop en avant
Courte
Mal orientée
Droite
Décharnée, Plaquée (manque de muscles)
Chargée, Noyée (trop charnue)
Chevillée (mauvais mouvements)
Froide (rhumatisme)
En avant (gêne l’équilibre et le bon fonctionnement)
Coups
Boiterie (raideur lors de l’abduction)
Bras - Bras de levier favorisant l’amplitude des foulées des antérieurs Vertical
Court (trait, lourd)
Long
musclé
Horizontal : fait Trousser
Court : met le cheval sous lui du devant, équilibre de tractionneur .
Coups
Avant-bras Long
Large
Bien musclé
Bon aplomb : vertical
Court
Mauvais aplombs
Coups
Cicatrice : névrotomie du nerf médian (ancienne boiterie grave)
Coudenet Trop écarté
Plaqué
Eponge
Genou - Articulation complexe Large, Epais (symbole de force)
Sec, net (exempt de tares)
Placé bas près de terre (action facile et rasante)
Verticalement dirigé
Couronné
Brassicourt
Pincé
Tares du genou :
Vessigons
Exostoses ou osselets
Malandres
Hygroma ou gros genou
Couronnement
Canon Court (moins exposé au claquage)
Vertical (bons aplombs)
Net
Bien dessiné
Sec (exempt de tares)
Volumineux (supporter la masse du cheval)
Long (réduit l’amplitude)
Renvoyé
Grêle rien au dessous des genoux
Mauvais aplombs
Tares du canon :
Claquage
Suros
Soreshin
Boulet - Articulation ressort amortisseur Volumineux
Sec, net
A de l’épaisseur
Peau mince et lisse
Empâté ( Rond )
Carré
Bouleté ( saillie osseuse signe de fatigue et d’usure)
Cerclé (entouré d’exostoses)
Atteintes (défauts d’aplombs en marche)
Tares du boulet :
Hygroma
Molette
Entorse
Osselets
Paturon & couronne Volumineux
Sec
Longueur moyenne
Direction moyenne (45°)
Peau fine et souple
Long jointé et Bas jointé (fatigue tendineuse)
Court jointé et Droit jointé (fatigue osseuse)
Atteintes
Crevasses
Prise de longe
Crapaudine
Formes et diverses fractures
Régions & fonction
Arrière-Main
Beautés - Adéquation à la fonctionDéfectuosités - InadéquationTares
Croupe & Hanche - Bras de levier Large
Longue (jamais trop longue)
Inclinée (force, puissance)
Double (trait)
Beau carré de derrière
ou Faite en mère
Oblique (cheval de trait)
Musclée
Etroite
Brève
Horizontale (manque de force et de résistance mais favorise la vitesse)
Oblique (s’oppose à la vitesse, mais puissante)
Avalée en pupitre (fortement oblique)
Coupée (encore pire)
Tranchante de mulet
Serré de derrière
Fractures (rares)
affaissement iliaque
Cuisse - Locomotion
Longue
Bien orientée : se rapproche de la verticale.
Large
Epaisse, Musclée
Cheval ayant de la culotte
Bien gigoté
Courte
Mal orientée
Trop oblique ( pas d’oscillation suffisante)
Plate, Maigre
Cuisse de grenouille
Blessure
Lymphangite
Jambes Longue (vitesse)
Forte, musclée
Inclinée (70°)
Plate, grêle
Trop oblique (flexion réduite)
Trop droite (sous lui du derrière)
Coups de pied
Fêlures, fractures
Jarret - Charnière destinée à fournir les forces impulsives qui naissent du membre postérieur Large
Epais
Sec
Evidé
Fort
Loin du centre de gravité
Défauts d’aplombs
Vacillant
Empâté
Etranglé (plus large en haut)
Mince, étroit, grêle
Court, ramassé, noué
Tares du jarret :
Solandre
Capelet
Eparvin
Courbe
Jarde
Jardon
Vessigons
Pied - Appui, amortissement, propulsion,
pompe
D'aplomb : au poser, en marche à toutes les allures
Lisse
Talons écartés
Egaux
Proportionnés
Mauvais aplombs
Seime
Cerclé (malade)
Talon serré (fourchette très petite, pied douloureux)
Encastelé
Grand (sole peu concave, corne peu résistante)
Petit (corne dure, fourchette peu développé)
Fourbu
Dérobé (corne de mauvaise nature)
Plat (meurtrissure de la face plantaire
Inégaux (souffrance de l’un)