L'attelage Pédagogique

Galop 8

Le réglage des croisières

Les croisières : les guides se divisent en deux branches. La "guide" interne, en orange sur le dessin est appelée "croisière".
croisières

Les guides

Ces guides doivent :

Pourquoi la guide dotée de la boucle se met-elle à gauche ?
Le meneur lancera la guide droite par-dessus les deux chevaux pour venir les boucler à gauche avant de monter en voiture. Pour des raisons de confort pour le cheval, il est préférable que ce lancer ne comporte pas de boucle métallique…

Les croisières

Les deux croisières sont identiques (symétriques) et doivent :

croisières

La distance "d"

Sur le premier dessin, on voit nettement que les croisières sont plus longues que les guides afin de conserver la rectitude des chevaux ou des poneys. En effet, posées à plat, elles vont dépasser les guides d'une longueur "d". Vous pouvez tâtonner et chercher à régler ces croisières "in situ". Vous pouvez également vous servir de cette petite règle de calcul :

Calculer la distance « d »
Cette distance « d » est obtenue en divisant la distance « D » qui sépare le milieu des poitrails des chevaux lorsqu’ils sont en place dans la voiture par le chiffre 10.
« d » = D ÷ 10
croisiere

Le réglage correct

Les trous des guides sont espacés de 4 cm. La distance « d » calculée ne tombera pas toujours sur un des trous. Il sera nécessaire de procéder à une vérification et d’ajuster les croisières sur les chevaux attelés après un test marché et trotté.
On vérifie le réglage sur une ligne droite.
Si les guides sont ajustées normalement et si le réglage est correct, les chevaux ou poneys doivent marcher avec l’encolure droite, en tendant leurs traits. Le test au trot est plus parlant car il demande aux chevaux / poneys d'avancer en tendant leur ligne du dessus. On est donc plus à même de juger de leur rectitude.
Si on a effectué un mauvais réglage et en exagérant l'erreur, voici ce que l'on peut obtenir :
croisiere
Pour réajuster les croisières :
Il faut avancer la boucle vers la tête du cheval pour la repousser si celle-ci est à l’intérieur.
Et inversement, remonter la boucle vers la main du meneur pour rentrer la tête si celle-ci est tournée vers l’extérieur.

Guides Achenbach et autres guides ???

Certains diraient que ce calcul ne fonctionne pas sur des guides autres qu’Achenbach :
Si le point d’attache est très proche de la main du meneur, l’angle entre la croisière et la guide est moins important et la distance « d » est alors raccourcie.
croisiere
Ce raisonnement est un peu trop cartésien et ne prend en compte que le point d’attache des deux guides entre elles et le point d’arrivée sur le mors.

Dans les faits, il faut aussi considérer le cheminement de la croisière :

La différence existe mais devient moindre et est encore fonction de la place du meneur, à droite ou au milieu :
croisiere
Ces longues guides/croisières sont moins pratiques (tombantes sur la croupe, lourdeur dans la main, susceptibles de s’emmêler facilement avec la queue…). Une solution consiste à coudre un passant en avant sur la croisière pour se rapprocher de la conformation des guides usuelles en paire.

Exemple de réglage particulier

un cheval calme et un cheval difficile
Objectif : avoir un contact plus précis sur la bouche d’un des deux chevaux seulement.