L'attelage Pédagogique

Galop 1

Mener au carré

La tenue des guides est toujours un peu sujette à controverses, en effet.
La tenue au carré est décrite par Benno von Achenbach (1861-1936) et elle permet, pour lui, de mener un attelage à un ou en paire. Le meneur mène en position de repos : les guides passent dans la main gauche. La guide gauche est au dessus de l’index ; la guide droite est entre le majeur et l’annulaire ; le pouce n’est pas fermé sur les guides. Pour sortir le carré, les trois derniers doigts de la main droite saisissent la guide droite ; la main se déporte vers la droite en faisant glisser la guide droite dans la main gauche de dpour ne pas que le cheval le sente). La guide droite est toujours tenue par les trois derniers doigts, l’index et le pouce sont libres. Des rotations simultanées des deux poignets permettent de diriger l’attelage.

« Mener au carré permet un menage d’excellente qualité, précis et moelleux »

Si cette méthode convient bien en dressage, elle est beaucoup moins appropriée sur une maniabilité et pas du tout sur un marathon. Actuellement, tous les meneurs ou presque prennent les guides comme les cavaliers tiennent les rênes, et ceci dans toutes les disciplines.
L’intérêt pédagogique se situe surtout dans le maniement des guides et l’acquisition d’une certaine dextérité : passer de la conduite à une main à la conduite en position d’aide, sortir le carré et le rentrer sans perdre la direction, faire des reprises de guides à volonté… Mener au carré permet un menage d’excellente qualité, précis et moelleux, si la position des mains est vraiment correctement enseignée et si le meneur peut s’entrainer en toute sérénité sur un simulateur afin de répéter et enchainer l’ensemble des gestes sans regarder ses mains, jusqu’à ce qu’ils soient automatiques.
Il est plus facile et rapide de sentir la bouche en tenant chaque guide dans une main, de façon symétrique. Les cavaliers retrouvent ainsi très rapidement des repères, du confort et de la finesse dans le contact, sans forcément passer sur le simulateur.

Une étape importante

Le menage à une main, et en position d’aide (passage obligé avant la sortie du carré) constituent également une étape importante dans la progression du meneur et surtout dans sa préparation au menage en grandes guides : tandem, attelage à quatre ou plus. Il permet d’acquérir rapidité et précision dans les actions sur une ou plusieurs guides en même temps. Plus tôt le meneur est familiarisé avec ce maniement, plus facile est la transition vers un nombre croissant de guides, surtout si l’objectif du meneur est d’évoluer vers des attelages multiples. Mener en grandes guides ne peut pas s’improviser et demande, au début, une grande concentration, ne serait-ce que pour faire les pelotons, même quand les guides droites et gauches sont dissociées et bouclées comme dans la méthode du Duc d’Edimbourg.
Pour revenir à la question, il est possible de mener, à 1 ou en paire, sans utiliser le carré. Chaque meneur peut choisir la technique qui convient à la situation, ou sa tenue de guides préférée. Qui peut le plus peut le moins, l’important dans chaque façon de mener étant d’obtenir des résultats sans négliger la sécurité.

Bibliographie :