L'attelage Pédagogique

Galop5

Bandes de repos

Elles sont utilisées au repos ou pendant le transport, mais jamais pendant le travail du cheval. Elles assurent une protection selon les circonstances.

bandesflanelles

Les bandes de repos & les flanelles ou cotons

Aspect

Elles mesurent entre 3m50 (pour les antérieurs), 4m, 5m, parfois 6m. Elles sont caractérisées par le fait qu'elles ne sont pas élastiques, d'une matière un peu laineuse, et plus longues que les autres bandes. Il en existe de toutes les couleurs.

Utilisation

Elles sont utiles pour régénérer les tissus des membres, notamment après un effort intense. Elles reposent les jambes, et peuvent être utilisées tous les jours sur un cheval qui aurait, par exemple, des molettes. Autrement il vaut mieux les poser ponctuellement, à cause des risques d'accoutumance (Le cheval ne pourra plus s'en passer et sera fragilisé).
Elles s'utilisent toujours avec des « cotons », c'est à dire des sous bandages qui existent dans plusieurs formes, matières, et tailles.
On peut aussi protéger un cheval avec des bandes de repos pour un transport, car elles absorbent les chocs, et on peut même les doubler de protections de transport pour une protection optimale.

Pose

La pose de bandes de repos est assez délicate puisque mal effectuée, elle risquerait d'abîmer les membres des chevaux.

Avant : Nettoyer parfaitement les membres. Le sable et la boue sont abrasifs et causent des irritations.
Poser le coton (propre) sans aucun pli, en évitant que les bords ne se chevauchent sur le tendon.
Poser les bandes, en partant plus ou moins du milieu du canon selon la longueur de la bande, et du côté interne du canon.
Descendre en diagonale, avec des tours assez rapprochés, en englobant le boulet, en évitant absolument tout bourrelet, et sans serrer exagérément.

pose

Les tours doivent se chevaucher au moins de la moitié de la largeur de la bande. L2 = 1/2 L1. Si le chevauchement est moins que la moitié de la largeur, la bande ne se maintiendra pas en place et glissera en bas du canon. Si la bande est courte, commencer à dérouler la bande en partant plus bas sur le canon.
Remonter jusqu'à sous le genou puis redescendre quelques tours et fermer la bande.
On peut parfois imprégner les cotons d'un liquide astringent pour resserrer les tissus.

Bibliographie :