L'attelage Pédagogique

Galop 7

L'appareil respiratoire
les maladies

Le cornage

Le cornage est un bruit très caractéristique provoqué par un obstacle au passage de l'air à l'un des temps de la respiration, ou aux deux.

Le cornage passager est du à un abcès ou phlegmon, soit du pharynx, soir des cavités nasales, et donne un bruit aigü et discontinu : il s'attenue et disparait avec la guérison.
Le cornage chronique est une paralysie unilatérale du pharynx : les cordes vocales, ainsi que l'aryténoïde qui est un petit cartilage, basculent vers le dedans. En cas d'effort, les mouvements respiratoires augmentent, la colonne d'air frotte contre les éléments déplacés qui ferment plus ou moins le larynx et donne un bruit très caractéristique.

Le cornage peut entrainer une détresse respiratoire ! Les solutions peuvent être l'opération chirurgicale (trachéotomie, opération de Williams, opération de Mark & Cushing), aromathérapie (thym ou lavande), mésothérapie.

La sinusite

Ecoulement de pus par 1 ou 2 narines. Elle est due au froid, à la gourme, à une contusion, à une molaire cariée...
Le cheval réagit à la douleur quand on percute avec un doigt sa face. Dans certains cas, la trépanation est la seule solution.

L'épitaxie

Saignement de nez constaté après de gros efforts. La rupture des vaisseaux, des varices, l'anévrisme de l'arrière-gorge, du pharynx ou du larynx peuvent être craints.

La Gourme

C'est une maladie très contagieuse due au développement d'un germe.
Le cheval manque d'appetit, sa température est élevée, le pouls accéléré. Un écoulement nasal purulent et des problèmes de déglutition due à une gorge enflammée en sont encore d'autres symptômes. Les ganglions lymphatiques prennent du volume, avec formationd 'abcès à la limite de la région de la tête.
Cette infection peut s'étendre à TOUS les ganglions du corps : foie, rein, externes (membres)

La grippe

Maladie virale, très contagieuse qui s'accompagne d'une toux sans écoulement nasal purulent. Le cheval a de la fièvre, les suites de la grippe peuvent être graves : pneumonie, emphysème.
La vaccination est obligatoire pour les chevaux participant à des compétitions, manifestations ou rassemblements quelconques, et tès largement conseillée pour les autres chevaux.

L'emphysème pulmonaire

Déchirures des alvéoles pulmonaires (bronchite chronique, allergie aux poussières) : le mouvement du flanc est coupé par un temps d'arrêt, avec un soubresaut de réinspiration. la toux est sèche et quinteuse, il n'existe pas de traitement très efficace, laisser le cheval au pré, humidifier les aliments (foin et grains), éviter les aliments et les atmosphères poussiéreuses.

La pneumonie

Inflammation du tissu pulmonaire d'origine virale et bactérienne, conséquence d'une blessure, d'une erreur de déglutition, et qui amène du liquide dans les poumons. L'inflammation débute dans la partie basse d'un ou des deux poumons, puis s'étend vers le haut. L'oedème initial obstrue les alvéoles, produit un exudat : cela diminue les capacités respiratoires, la respiration est difficile et douloureuse, et le traitement antibiotique est nécessaire pour la guérison.

La pleurésie

maladie de la plèvre gagnée par une infection qui prend naissance dans les poumons ou attaquée par un agent extérieur. La plèvre se remplit d'un liquide qui rend la respiration difficile. C'est une maladie grave qui peut entrainer la mort.

La toux

La toux est un reflexe de protection qui permet de dégager les voix respiratoires quand une particule ou un corps étranger obstrue le passage de l'air. Le cheval n'est donc pas toujours malade en cas de toux.
Quand les effets protecteurs de la toux sont dépassés, l'irritation survient puis l'inflammation. La toux a alors tendance à augmenter et aggrave l'irritation des voix respiratoires.
Les toux alarmantes sont celles qui s'aggravent, qui persistent, qui se produisent exclusivement au travail, les toux par quinte, qui semblent douloureuses ou étouffées, ou bien encore qui consiste en un souffle profond et/ou sifflant.
Dans ce cas, mettez le cheval au repos, prenez sa température et appelez le vétérinaire.
La mise au pré est parfois indispensable en cas d'allergie.

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Bibliographie :