Quelle allure pour quel travail
Le pas
Le pas est une allure stable, calme et lente où l'encolure sert de balancier. Elle laisse le temps au cavalier d'agir avec précision, sur un cheval généralement réceptif (s'il n'est pas endormi).
Cette allure permet également de combattre les résistances (non pas de se battre) en douceur, en utilisant la décontraction. Le pas ne permet pas de travailler l'équilibre du cheval et les mouvements d'encolure perturbe l'étude de la mise en main.
Le trot
Le trot est une allure énergique dans laquelle le bout du devant est fixe. Sa base symétrique (diagonal droit / diagonal gauche) en fait l'allure stable de réference en cas de problème : le cheval repasse du galop au trot en cas d'écart, peur, besoin de regarder, problème de terrain... De même quand il se prépare à fuir, il commence par piaffer pour s'équilibrer avant de prendre le galop. C'est également ce mécanisme qu'il utilise dans le reculer.
Le cavalier a la possibilité d'intervenir efficacement dans cette allure constante : c'est l'allure clef pour l'étude de la mise en main, et le travail d'équilibre du cheval (utilisation des transitions dans les deux sens).
Le galop
Le galop est caractérisé par sa dissymétrie par rapport aux autres allures : un latéral avance plus que l'autre. De plus, l'encolure joue un énorme rôle de balancier.
Ceci ne favorise ni le travail de mise en main, ni le travail de la rectitude, dont, au contraire, il accentue les problèmes. Mais le galop permet à la ligne du dessus de travail en extension-flexion toute la ligne du dessus, et dans la décontraction si le cheval n'est pas enclin à l'excitation procurée par la vitesse.
Le pas | Précision Décontraction Combattre les résistances Correction de la rectitude |
Le trot | Etude de la mise en main Travail de l'équilibre Correction de la réctitude |
Le galop | Flexions-extensions de la ligne du dessus Vérification des acquis |
Bibliographie :