L'attelage Pédagogique

Galop 3

Ajuster une bride d'Attelage

bride

Le choix du mors :

mors1 cpoing

Les possibilités d'action de mains sont limités par le passage des guides dans les clefs de la sellette. Contrairement au cavalier, le meneur n'a pas la possibilité de faire varier l'angle d'action des guides par rapport aux mors : il ne dispose que d'un effet direct, en cession ou en opposition.

Le mors utilisé dans la discipline de l'attelage impressionne toujours un peu, car c'est un mors d'apparence sévère. Pour ceux qui en connaissent le fonctionnement : gourmette, effet de levier plus ou moins sévère en fonction de la passe utilisée pour accrocher les guides ou encore de l'action de la main.

Banquet : effet filet : la direction est plus facile
1ère passe et 2ème passe (voire même parfois 3ème passe) : effet bride : le frein est plus efficace.
La première passe peut servir d'intermédiaire.

Par contre, il est risqué de mener en filet seul, le banquet ne sert que dans peu de cas, ou pour le travail à 4 guides. Il est même possible de boucler différemment les guides dans les passes des branches droites et gauches si le cheval a une bouche dissymétrique.
Pour rassurer tout le monde sur la sévérité du mors, il faut dire qu'il est préférable d'avoir une main douce avec un mors dur, plutôt qu'une main dure avec un mors doux. On peut tout à fait comparer l'action sévère de ces mors à une roue de secours. Si on ne s'en sert pas, TANT MIEUX, bien au contraire, mais si on en a besoin, il est là !
Si je me promène en ville (obligatoire au G5 attelage) et qu'un véhicule me vole une priorité (vous savez ces fous dans les voitures à cheval moteur), je sais que je peux arrêter mon cheval rapidement avec cette action. On préfere avoir une action très sévère et efficace, plutôt que voir son cheval accidenté...

Forme, matière, ajustement, bouclage des guides, qualité du menage, le choix doit se faire en tenant compte de toutes ces données.

Des gens mènent aussi sans aucun effet de bride : mors 4 anneaux, passe sans action de gourmette...

4 anneaux

Il est risqué de manquer de frein. Mais il est encore plus catastrophique d'être trop dur avec la bouche du cheval par l'utilisation d'un mors inadapté. Au mieux, le cheval va se retirer de la main, s'enrouler, s'encapuchonner, et donc vous priver de toute possibilité d'action. Au pire, il va s'acculer et se cabrer.

Se donner du temps, de la réflexion, et rester attentifs aux réactions du cheval. Le choix du mors et son réglage reste toujours délicat.

Les oeillères :

On peut atteler avec ou sans oeillères, lorsqu'on attelle un cheval seul. Elles protègent les yeux de la mèche du fouet. Elles empêchent également le cheval de voir ce qui se passe derrière et sur les côtés. Elles peuvent alors contribuer à rassurer certains équidés, mais aussi en inquiéter d'autres. C'est à vous de voir quel rôle psychique les oeillères vont jouer sur votre cheval et de vous adapter.

Dans les attelages multiples, les oeillères protègent les yeux :
- du passage des guides du ou des chevaux de volée : tandem, attelage à 4, unicorne, arbalète
- des frottements entre chevaux qui se trouvent côte à côte, surtout à cause des mors, mais aussi des boucles du harnais : paire, attelage à 4, unicorne, arbalète, d'Evêque...

mult

Réglages :

La hauteur des oeillères se règle par les montants d'oeillères, avant la hauteur du mors, qui elle se règle par les montants du mors. L'oeil doit être à peu près au milieu de l'oeillère. Elle ne doit pas frotter contre les salières. Si c'est le cas, on modifie le support d'oeillère qui enferme un fil métallique auquel on peut donner une forme. En attelage, on laisse le toupet sous le frontal. Les supports d'oeillères gênent d'ailleurs le passage de celui-ci pas dessus le frontal.

Le mors repose sur les barres, par dessus la langue.
La sous-gorge est plus ajustée que pour sortir en selle. Le cheval ne doit pas pouvoir se débrider, il se trouve trop loin de nous pour que nous puissions avoir une réaction rapide, et la présence de la voiture rendrait catastrophiques les conséquences d'un cheval en "liberté".
La muserolle est positionnée deux doigts sous l'apophyse zygomatique, et on doit pouvoir passer un ou deux doigts entre elle et le cheval lorsqu'elle est bouclée.
La gourmette est fixée parfaitement à plat. Pour cela, il faut prendre l'extrêmité et tourner dans un sens. Quand on ne peut plus la tourner, elle est alors plate, et on attache un maillon au crochet. La gourmette doit entrer en contact avec le menton lorsque les banches du mors basculent à 45°. Une protection en cuir ou en caoutchouc adoucit son contact sur le menton et évite les blessures.

Bibliographie :