L'attelage Pédagogique

Galop 9

Méthode de menage Achenbach

Un élève me demandait un jour à propos de l'intitulé d'un stage :
Mais qu'est-ce que c'est que la méthode de menage Achenbach ?

Galop 4 d'attelage, cette personne avait appris à mener de façon classique sans savoir d'où cela provenait ni qu'elle était en train d'appliquer cette fameuse méthode !
Vous me direz, "Ah, quel dommage de ne plus enseigner un peu d'histoire en même temps que la technique ! " Mais moi non plus, on ne m'a jamais parlé d'Achenbach jusqu'à ce que je commence le tandem où l'on m'a alors aussi parlé du Duc d'Edimbourg et de la méthode hongroise ! Et qu'est-ce que cela peut faire ? Après tout, beaucoup de cavaliers galop 7 ne savent pas qui sont Xenophon, Baucher ou Oliveira !!! "Quelle misère !!! Tout se perd ..."

Achenbach (1861-1936) fut le fondateur du sport de l'attelage en Allemagne et fit partie de l'élite des meneurs de compétition de son époque. Il a formulé les principes d'attelage et rassemblé le meilleur des méthodes alors en usage, influencé en particulier par Howlett.
On lui doit, en plus des "guides Achenbach" (guides et croisières avec un réglage sur 40cm accessible depuis le siège du meneur), un système unifié de tenues des guides (tenue de base, utilitaire, de dressage, c'est à dire, à 1 main, en position d'aide et au carré pour l'attelage à 1 et en paire ; tenue dans la main gauche uniquement et formation des boucles pour les attelages à 2 rangs et plus).
Cette méthode devient l'officielle de la Fédération Française d'Equitation (programme fédéral)

Pour perfectionner ces connaissances, je vous renvoie aux cours d'attelage 1 à 10, de Christian Lamparter, paru dans "In memoriam Achenbach". Ils sont intégralement reproduits sur un excellent site d'attelage dont je ne peux citer le nom mais que vous trouverez facilement, et qui de surcroit présente une biographie de Benno Von Achenbach.

Bibliographie complémentaire :