L'attelage Pédagogique

Galop 7

Un mors, des matières

Un mors est un objet inerte. Son utilisation est entièrement liée à la bouche qui le reçoit et à la main qui transmet des informations tout en percevant cette bouche. Le but est d’améliorer la sensibilité de la bouche, non de la diminuer ou de l’anesthésier.

Un mors ne doit donc jamais être choisi pour briser une résistance, il faut au contraire en choisir un plus doux.
Un mors sert à ralentir, conduire, décontracter.

Acier Ordinaire

Recouvert de chrome, nickel ou cadmium, il s’oxyde rapidement, le dépôt de rouille peut avoir un effet décontractant, mais il se dégrade et peut blesser la commissure des lèvres. Son coût est peu élevé.

Acier Inoxydable

Il est plus résistant à l’oxydation et moins sévère que l’acier ordinaire. Il va pour les chevaux inexpérimentés à expérimentés et de la main débutante à confirmées.

inox

Caoutchouc

C’est un des mors les plus doux, il est adapté pour les chevaux allergiques à certaines matières ou redoutant le contact de l’acier. Il faut toutefois surveiller l’état su mors, une usure rapide pouvant résulter du mordillement.

caoutchouc

Les résines synthétiques

Son action est souple. parfois parfumé, cette matière facilite la mâchonnement et l’appui franc.

resine

Le cuir

Il recouvre parfois les canons, favorise le mâchonnement et adoucit le contact.

Cuivre

Généralement en alliage, car seul, il est trop fragile. Il se passe une réaction électrolytique dans la bouche du cheval avec libération d’ions, ces picotements ont un effet décontractant qui fait saliver le cheval. Certains chevaux y sont allergiques.

cuivre

Les Alliages de Cuivre

Etudes menées par l'Ecole Supérieure des Vétérinaires de Hanovre :

au mf albr cu
AuriganMaillechortAluminium-BronzeCuivre
La surface d'un mors en AuriganLa surface d'un mors en maillechortLa surface d'un mors en aluminium bronzeLa surface d'un mors en cuivre
85% cuivre, 4% silicium, reste zinc60-65% cuivre, 12-15% silicium, reste zinc90% cuivre, 10% aluminium100% cuivre
oxydation élevée (points sombres)oxydation moyenneoxydation limitée (peu de points sombres)oxydation élevée mais cuivre est trop souple

Bibliographie:

Catalogue Bernatets, Sprenger, Guibert