L'Attelage Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard
Galop 9

Histoire de l'Attelage

(Culture Equestre)

Attention, ce document ne détaille pas l'Histoire de l'Attelage, il propose simplement les plus grands repères.

Bien avant d'être monté, le cheval a tracté des charges placées sur des traîneaux ou des travois. Composé de deux perches posées à une extrêmité sur l'encolure, l'autre traînant à terre à l'arrière du cheval, le travois était utilisé notamment par les Indiens d'Amérique.

travois

La roue est inventée aux alentours de 3500 avant JC. 

La roue tripartite est la plus ancienne. Elle est liée par des broches, des traverses simples ou doubles. La partie centrale est évidée pour l'oeil du moyeu. La roue monobloc lui succède, exigeant un matériau adéquat : l'arbre. Pour en réduire l'usure, une bande de roulement en bois dur viendra encercler la roue pleine.

Les chars à roues pleines apparaissent d'abord chez les populations nomades d'Asie Mineure. Le char ? Une petite plateforme de bois posée au-dessus d'un essieu reliant deux roues pleines. 

roue pleine

Les Hittites, les Égyptiens, les Assyriens et les Perses utilisent ce char pour la guerre. Il est tiré par des chevaux mis de front. Les jougs d'encolure sont reliés à un timon solidaire de la caisse. Deux passagers peuvent prendre place sur cette voiture légère et très maniable : un conducteur et un combattant . (voir les harnais antiques)

En 2000 avant JC, le vrai char de combat fait son apparition : 4 roues, traction par traits. Des lanières de cuir sont reliées au véhicule. Un système de deux fortes sangles de cuir est imaginé pour éviter le basculement latéral du joug lors des virages. La bricole est née.

Vers 1800 avant JC, le développement de l'économie du Bronze rend nécessaire le transport des métaux composant l'alliage. Des chariots tirés par des chevaux sont utilisés d'une manière intensive.

En 600 avant JC, une suite de clous en fer plantés dans la jante constitue le premier type de bandage : la roue cloutée. Plus tard, un cercle de fer remplacera les clous.

Avec le pavage des voies romaines, les attelages sont utilisés à à d'autres fins que l'art militaire. A cette époque, l'empereur Auguste (63-14 av JC) crée le service des postes.

La roue à rais apparait en Europe vers la fin du XIIème siècle. Elle comporte 8 à 10 rais et est fixée perpendiculairement à l'essieu. Ce système est amélioré au XIVème siècle grace à l'angle de carrossage (inclinaison des roues), puis au XVème siècle grace à l'inclinaison des rais.

Jusqu'à la fin du Moyen Âge, l'attelage connaît peu d'évolution. Le collier d'épaule permet de mettre le cheval au travail des champs.

collier d'épaules

Au XV ème siècle, l'avant-train pivotant apparait (Un système avec cheville ouvrière existait déjà 2 siècles auparavant en Italie, mais sans cercle, il y avait peu de stabilité). L'attelage devient un moyen de transport, avec des lignes régulières qui se développent dans les grandes villes : coche et fiacre

Au XVII ème siècle, une évolution technique permet une plus grande sécurité : les suspensions - ressorts à lames superposées - sont faites de pièces métalliques, plus résistantes. Pour permettre une plus grande facilité de traction aux chevaux, les roues augmentent de diamètre. Sur les avant-trains, les roues diminuent pour pouvoir braquer court et passer sous le corps du véhicule.

De 1750 à 1850, c'est le siècle de la diligence. On utilisait le sabot d'enrayage comme système de frein. Vers 1830, apparaissent la mécanique et son frein-patin.

Les chevaux sont encore plus nombreux, les carrossiers créent des voitures légères à usage privé : phaéton, landau, mylord, cabriolet, tilbury ...
Le transport du courrier n'est plus assuré à cheval à partir de 1784, mais par voiture : "La malle-poste".
En France, elle est à l'origine du transport public.
 
c

Au XIX ème siècle, les cercles forgés qui servent de bandages de roue sont remplacés par des bandage en caoutchouc pleins ou creux beaucoup plus légers. Vers 1820, l’omnibus, plus grand que le coche et le fiacre, offre un service régulier de transport en ville.

Après la Seconde Guerre mondiale,
l'utilisation des voilures hippomobiles disparaît. Le train, l'automobile et le tracteur les remplacent peu à peu.

En 1970, et grace au prince d'Edimbourg, l'attelage trouve une nouvelle vocation : le sport. Les premiers concours d'attelage aparaissent donc en Angleterre à cette époque.  

edimbourgvisible dans la bibliothèque

En Allemagne, les compétitions deviennent très sportives : le dressage des chevaux et l'habileté du meneur prenent le pas sur la beauté et l'élégance de l'ensemble. Le premier championnat du monde d'attelage à 4 a lieu en 1972 à Munster (RFA), et est remporté par August Dubey (suisse).

dvisible dans la bibliothèque

En France, l'AFA, Association Française d'Attelage, gère toutes les manifestations sportives, et organise le premier concours national français à rambouillet en 1973.

afa

Après une réorganisation par l'AFA des connaissances et examens effectuée, et une période de cohabitation mixte, la FFE intègre la discipline de l'attelage en 1987 : développement de la compétition, de l'enseignement, du loisir.

Du mode de transport traditionnel qu'il fut durant plusieurs millénaires, il est aujourd'hui devenu sport, art et loisir.
Méthode, prudence et sécurité sont les maîtres mots de cette discipline équestre exigeante.

Ouvrages sur l'histoire de l'attelage :

loco Histoire de la locomotion terrestre
Dollfus, Baudry de Saunier, E. de Geoffroy


2 volumes : 1 - les chemins de fer. 2 - la locomotion naturelle, l'attelage, la voiture...
Retrace l'histoire de la locomotion
f Histoire de la locomotion terrestre
Maurice Fabre

La Préhistoire et l'Antiquité. Du Moyen Age à la vapeur. Chemins de fer et voies ferrées. Les Petites Familles de la locomotion. Le Triomphe de l'automobile, etc.
j Au temps des Cochers
Joseph Jobé


Histoire illustrée du voyage en voiture attelée du XVè au XXè siècle
voir aussi : la Bibliothèque
Lire aussi :
galop7La sécurité