L'Attelage Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard

      Les Fondamentaux      rouepeda


En 1992, les examens fédéraux deviennent les "Galops". En 1995, a commencé une reflexion et une recherche sur la pédagogie et la didactique de l'équitation s'appuyant sur les travaux de Jean-Luc FORCE.

- s'équilibrer
- avancer
- tourner

Ces trois fondamentaux font partie de l'organisation de la progression pédagogique du cavalier ou du meneur. Combinés avec les 9 niveaux de galop, ils permettent de recouvrir toutes les habiletés que doit acquérir le meneur au cours de sa progression.

Fondamentaux des Galops d'Attelage (extrait)

Simulateur

Avancer

Tourner

S’Equilibrer

1

- Au simulateur : tenue des guides

- Au simulateur : tourner, tenue des rênes au carré

- Mettre au pas et au trot.
- S’arrêter du pas

- Tourner large au pas.

- Monter et descendre de voiture.
- Stabiliser le bas du corps, les fesses reposant sur le siège.

2

- Au simulateur : tenue des guides dans les trois positions, le fouet en main.

- Au simulateur : manier les guides, le fouet en main.

- Au simulateur : contrôler l'équilibre du haut du corps, en effectuant des reprises de guides.

- Au pas et au trot, changer d'allure à volonté.

- Tourner large au trot.

- Expérimenter l'équilibre du haut du corps.

3

 

- Au pas et au trot, changer d'allure avec précision.
- Mener au pas et au trot en montée ou en descente.

- Tourner sur des courbes serrées au pas.
- Inverser des courbes larges au trot.
- Négocier au pas un obstacle fixe en terrain plat.

- Stabiliser le haut du corps.
- Adapter son équilibre en fonction de la topographie du terrain, et de l'usage du frein.

4

 

- Augmenter la vitesse dans une même allure.
- Contrôler une vitesse excessive provoquée.

- Tourner sur des courbes serrées au trot.
- Négocier, au trot, un obstacle fixe.

- Équilibrer une voiture à deux roues.
- Équilibrer la voiture en fonction du terrain.

5

 

- Reculer.
- Demander un départ au galop et contrôler l'allure.
- Contrôler les allures dans la circulation routière.

- Effectuer un demi-tour sur place.
- Contrôler la direction dans la circulation routière.

- Équilibrer la voiture sur des courbes serrées dans une allure vive.
- Demander de maintenir un arrêt en montée ou en descente.

6

 

- Contrôler le galop.
- Effectuer des variations d'amplitudes au pas et au trot.

- Galoper sur une courbe large.
- Enchaîner des obstacles fixes.

- Équilibrer la voiture sur un dévers.

7

 

- Maintenir la cadence de chaque allure y compris lors des transitions d'allures.

- Enchaîner des figures et des mouvements imposés.
- Enchaîner des obstacles fixes à une vitesse imposée.

- Rééquilibrer la voiture sur un parcours en terrain varié et aux allures vives.

8

 

- En paire, contrôler et coordonner la cadence de chaque cheval ou poney, y compris dans les transitions d'allures.
- En paire, contrôler et coordonner la traction des deux chevaux ou poneys.

- En paire, enchaîner des figures et mouvements imposés.
- En paire, enchaîner des obstacles fixes à une vitesse imposée.

- Équilibrer la voiture en paire aux allures vives sur un parcours en terrain varié.

9

 

- Au simulateur : tenue des guides à quatre.

- À quatre, contrôler et coordonner la cadence de chaque cheval ou poney, y compris dans les transitions d'allures.
- À quatre, contrôler et coordonner la traction des timoniers et des volées.

- À quatre, enchaîner des figures et mouvements imposés.
- À quatre, enchaîner des obstacles fixes à une vitesse imposée.

- Rééquilibrer la voiture à quatre aux allures vives sur un parcours en terrain varié.

Pendant longtemps, en équitation comme dans d'autres sports, l'approche de la progression du pratiquant était fondée sur la progression des gestes techniques : on enseignait des gestes techniques indépendamment les uns des autres et en dehors d'un but.

C'est en natation que sont apparus pour la première fois les fondamentaux : nager, c'est "respirer", "flotter" et "se propulser", alors que connaitre les mouvement de la brasse hors de l'eau n'implique pas qu'on sache se maintenir à flot et respirer une fois dans l'élément liquide, donc de savoir nager.

En équitation, la réflexion aboutit à :
- s'équilibrer : trouver son équilibre à cheval ou dans la voiture, influer sur l'équilibre du cheval
- avancer : toutes les transitions des plus simples ou plus complexes
- tourner : tous les changements de direction et le travail de 2 pistes

Eux mêmes divisés en sous-domaine comportant des objectifs terminaux à chaque niveau de 1 à 9.
- s'équilibrer : bas du corps, haut du corps, en terrain varié, aux allures vives, lors des courbes...
- avancer : maintenir l'allure, changer d'allure, changer d'amplitude, coordonner la cadence de plusieurs chevaux...
- tourner : conduire sur le plat, en franchissant des obstacles, déplacer sa monture latéralement...

Les trois fondamentaux sont liés et pourtant s'opposent :
avancer nuit à l'équilibre
tourner nuit à l'équilibre
perdre son équilibre nuit à la mise en avant du cheval
perdre son équilibre nuit à l'action de tourner
avancer nuit à l'action de tourner
tourner prend sur avancer
Monter à cheval ou mener un cheval, c'est gérer ces relations antagonistes entre elles.

exemple fondamental TOURNER : etre capable de conduire sur le plat, sur des courbes larges au trot.
La situation peut évoluer pour renforcer un autre fondamental :
-> en terrain varié : gérer l'équilibre avant de retrouver l'efficacité sur le contrôle de l'allure et de la direction S'EQUILIBRER
-> au galop : modifier l'équilibre du cheval pour conserver le tracé
S'EQUILIBRER
-> courbes serrées : maintenir l'allure au trot AVANCER

Les fondamentaux présentent un double interêt :
- organiser une progression basée sur une réelle acquisition des habiletés et non plus une juxtaposition de gestes techniques
- comprendre comment  l'équilibre, la mise en avant et la direction sont liés 

Ne pas confondre avec les principes équestres, différents selon les écoles :
- Calme, en avant et droit
- Souplesse, rythme, contact, impulsion, rectitude, rassembler
- Soumission, assouplissement, équilibre
- la jambe, la main, le poids du corps, la caresse, la cravache
- les 6 principes de l'entrainement allemand
...etc


Bibliographie :