L'Attelage Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard
Galop 8

Connaissance du Harnais en paire


harnais

Les éléments de portage qui soutenaient la voiture dans un attelage à 1 (sellette, dossière, bracelets ou porte-brancards) sont remplacés par  un mantelet, plus fin.  La croupière existe toujours, et il peut y avoir un surdos qui porte les traits à hauteur de la croupe. L'ensemble ne sert plus à soutenir la voiture, mais les traits, qui passent au niveau du mantelet par une boucle appelée "boucle à mancelles"
 
mantelet

Les éléments de retenue qui retenaient la voiture dans un attelage à 1 lors les ralentissements (barres de fesses et avaloire) ont totalement disparus.  La retenue est assurée par les chainettes qui  remplissent le rôle de frein en même temps que celui d'orienter le timon dans  les courbes. Les voitures pour l'attelage en paire sont également munies d'un frein ce qui n'est pas touours le cas dans un attelage à 1. Toutefois, les chevaux doivent apprendre à retenir la voiture aussi.

retenue

Les éléments de traction (bricole ou collier, et traits) restent les mêmes.


Les éléments de conduite qui contrôlent le mouvement en avant et la direction (bride et guides)  sont légèrement différents : les guides se divisent en deux parties dont l'une s'appelle la croisière et l'autre la guide pleine longueur. La bride comporte obligatoirement des oeillères pour éviter les blessures des chevaux entre eux. Les mors comportent éventuellement une barrette pour éviter que les branches, lorsqu'elles sont longues, ne se coincent dans une partie du harnais.


croisière

Lire aussi :
galop7La sécurité