L'Attelage Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard
Galop 2

La voiture 4 roues

Particularités

Les TRAINS :

-        Avant-train

 avant

                           d'une voiture à 2 chevaux avec début du timon  -  à 1 cheval avec les gueules de loups pour les brancards

-       Arrière-train

arrière

arrière-train

L'avant-train est relié à l'arrière train par la cheville ouvrièrequi passe à travers le sellette et le lissoir. Cette phrase, extraite du livre "L'attelage moderne" de Cazier-Charpentier, nous laisse donc déduire que l'ensemble lissoir-rond-fourchette appartient à l'arrière-train.

Le rond est un cercle métallique fixé au lissoir par l'intermédiaire de la fourchette, il repose sur les jantes de rond de l'avant-train et permet à la voiture de tourner sans difficultés.

cheville

aa

aa

Le lissoir est directement fixé à la caisse.

L'avant-train reçoit l'effort de traction du ou des chevaux.  La cheville ouvrière subit donc des efforts importants, puisque c'est uniquement elle qui entraîne l'arrière-train, en fonction de la traction des chevaux. 

La direction est donné par la direction du timon ou des brancards entrainé(s) à droite ou à gauche par les chevaux.

NB : Sur les voitures de Marathon, la cheville ouvrière a été remplacée par le roulement à bille qui permet de diminuer les frottements. Un patin de frein limite les effets de tangage.

roulement

BRANCARDS et TIMONS spéciaux

-        Timon rentrant : le timon coulisse vers l'arrière lors des virages, avec le défaut de coincer le cheval interne dans un virage.

-        Timon (ou brancards) déporté(s) :le timon est monté sur une rotule située en avant du système de rotation de l'avant-train. Ce procédé permet d'obtenir un décalage entre la courbe des chevaux et celui de la voiture (les chevaux tournent avant la voiture).

-        Timon rotatif : timon qui pivote sur lui-même lors des tournants et grâce à sa forme, il permet de ménager un espace supplémentaire pour le cheval interne.

Le système de FREINAGE

            * sur les voitures traditionnelles, l'action de freinage est exercée par un patin de bois, de métal ou de caoutchouc sur le bandage de la roue. Le meneur tourne une manivelle, lance un volant, tire ou repousse un levier.

            * sur les voitures modernes, l'action de freinage s'exerce sur le moyeu, par le moyen d'un tambour ou d'un disque. Le meneur a une commande au pied, et libère sa main droite. 
        Lorsque vous appuyez sur la pédale de freins, le maître cylindre transforme ce mouvement en pression hydraulique. Cette pression se diffuse par l'intermédiaire d'un liquide incompressible jusqu'aux roues. Pour les roues équipées de freins à disques, l'impulsion imprimée à la pédale provoque l'action d'un étrier hydraulique qui serre les plaquettes sur le disque. Pour les roues équipées de freins à tambour, l'action sur la pédale a pour effet d'écarter deux mâchoires qui entrent en contact avec le tambour.

Voir aussi :
Voiture 4 roues
marathon ou semi-marathon

Bibliographie :
le manuel
Les fondamentaux de l'attelage Galop 1 à 7 - Laurence Grard Guenard