L'Attelage Pédagogique

cheval 
©Laurence Grard Guenard
galop9

Quelle voiture ? 

Marathon ou Semi-Marathon ? 

avec la participation des "amis" du forum.

La Marathon
marathon   marathon
Elle ne permet pas d'emmener grand monde en dehors du merneur et de son groom. Dans tous les cas, elle est très spartiate et beaucoup plus inconfortable que la semi-marathon. Il n'y a pas de dossiers (ni de vrais sièges) à l'arrière.
Elle pèse un peu moins de 200kg et est équipée de roues à bandage.
La cale meneur peut être centrée, limitant par la même la possibilité de prendre un passager (mais 2 enfants assez petits y vont bien de chaque côté).
Tout, absolument tout, est pensé pour faciliter le déplacement du coéquipier-singe. Les poignées de maintien sont conçues pour qu'il se balance sans difficulté!
La plateforme arrière, bien dégagée, permet au groom de "s'exprimer" totalement:

La Semi-Marathon
semi-marathon   semi-marathon
Elle permet d'emmener avec un certain confort, jusqu'à 6 personnes. La cale du meneur est fixe sur la droite de la voiture.
Elle pèse 250 kg et est équipée de pneumatiques.
Derrière, il est très difficile de se mettre au rappel. Les sièges arrières sont équipés de dossiers qui interdisent ces plaisanteries. La plateforme arrière est très restreinte et les prises pour se tenir sont limitées.

Pour l'usage  :
En randonnée, en balade, la semi-marathon emmène des passagers et est très confortable pendant plusieurs heures. Par contre, pour "jouer", le coéquipier est plus à l'aise dans la marathon pour équilibrer la voiture dans les passages délicats. Elle est également plus maniable et plus légère. En concours, la semi-marathon n'est pas acceptée.
Les roues à bandage caoutchouc sont préférables dès que l'on fait du chemin. Elles permettent d'éviter la crevaison ! D'autre part les roues à pneumatiques font rebondir la voiture sur les chemins moyens avec un peu de vitesse. Ce roulis peut avoir très vite un effet d'inquiétude, voire de peur chez le cheval, en plus de risquer de mettre la cabane sur le chien avec le risque de blessure à l'équipage et au cheval. Ces deux voitures sont complémentaires, et ne sont pas destinées au même usage.

Et la petite voiture marathon 4 roues, avec bandages et suspensions à air ???... du pur bonheur ! Les souches, les fossés, les dévers, le 2 roues (sur la tranche), le 1 roue , le tout avec ou sans le groom dans la voiture, avec le groom devant ou derrière, au pas ou au galop...  RIEN ne l'arrête ni ne la retourne !


Lire aussi :
le manuelLes fondamentaux de l'attelage Galop 1 à 7 - Laurence Grard Guenard