L'Attelage Pédagogique

cheval 
©Laurence Grard Guenard
galop6

Présenter un Poney ou un Cheval en Main

Que ce soit lors d'un rassemblement officiel (concours d'élevage, compétition...) ou chez soi (vente), la présentation d'un cheval nécessite de la part de l'éleveur ou du propriétaire une "vraie" préparation, qui ne s'improvise pas.

COMMENT PREPARER ?

Il faut présenter les chevaux avec leurs PAPIERS d'IDENTIFICATION à jour.
Dans tout rassemblement le cheval doit être :

SAIN :
- à jour de ses vaccinations obligatoires 
- indemne d'une maladie contagieuse
- exempt de tares et de vices rédhibitoires

EN ETAT :
- Eviter de présenter des animaux récemment blessés, malade, maigre ou trop gras.

EDUQUÉ:
Un acheteur averti s'intéresse toujours au comportement du cheval au boxe. Un cheval normalement éduqué doit se laisser approcher calmement, mettre un licol, toucher sur tout le corps. S'il est en âge d'être monté, il doit se laisser prendre les pieds, seller et brider normalement. Il doit entrer et sortir de son box sans crainte ni précipitation, et se laisser conduire par l'homme en toute confiance. Au pré, les animaux doivent se laisser approcher et attraper sans difficulté.
L'embarquement et le débarquement est un apprentissage qu'il convient de lui apprendre dès le plus jeune âge à la maison et sans le voisinage d'autres chevaux. Eviter le claquement du fouet, une assistance nombreuse (amis, spectateurs, chiens etc.) et les conseils intempestifs.

TOILETTÉS :
Complément naturel du pansage, la toilette est nécessaire à la bonne présentation et est obligatoire en concours :
- Tonte
- Crinière raccourcie et égalisée avec un peigne, passage de têtière rasé
- Queue affinée (faces latérales) ou nattée, raccourcie aux ciseaux
- Tête : couper ou brûler les longs poils de l'auge et des ganaches, toupet raccourci et égalisé, poils des oreilles coupées.
- Extrémités : pieds graissés ou brunis, fanons coupés sans dégarnir.

PARÉS ou FERRÉS :
Un cheval aux pieds trop longs, mal ferrés ou mal parés, ne peut pas bien se présenter, même en main, il peut aussi se blesser.
Le parage ne s'improvise pas la veille d'une présentation et d'autant plus par une personne incompétente, le maréchal doit venir au moins une semaine avant la présentation.  Les chevaux juste parés ont les pieds sensibles et peuvent présenter des irrégularités passagères en mouvement.
Les chevaux présentés montés doivent être ferrés.

COMMENT PRÉSENTER ?

Pour un acheteur ou un jury de concours : présentation à l'arrêt puis en mouvement
Pour un Concours de Modèles et Allures : à l'arrêt, en mouvement (pas et trot), puis à l'arrêt.

PRÉSENTATION à l'ARRET :
Le cheval est amené au pas en main. Il est présenté de profil hors-crinière, 6 à 7 mètres du jury. Il doit être immobile, calme, attentif, d'aplombs sur ses 4 membres. le latéral côté jury peut-être légèrement campé.
Le présentateur se teint face à la tête du cheval présenté en filet ou en chifnez. Si c'est un cheval qui n'est pas habitué, lui mettre un licol.
Les membres du jury ou l'acheteur doivent pouvoir s'approcher du cheval, vérifier la hauteur du garrot annoncée, flatter l'encolure, toucher la tête et notamment la bouche pour examiner les dents, le corps et les membres, les lever... sans que le cheval s'en inquiète anormalement ni ne bouge.
S'il s'agit d'une femelle suitée, le poulain est présenté en liberté en compagnie de sa mère.
La présentation du cheval à l'arrêt permet de constater certaines particularités difficiles à voir sur le cheval en mouvement : défauts d'aplombs, conformité avec les standards de race, qualité, expression, tissu, points de force.

PRÉSENTATION en MOUVEMENT :
Le cheval étant tenu en main, la présentation au pas, puis au trot, s'effectue, soit en ligne droite de 15-20 mètres de longueur, soit sur un triangle isocèle de 15 mètres de côté, dont le sommet est occupé par le jury.
La présentation en mouvement a pour but de permettre aux membres du jury ou à l'acheteur de juger de la rectitude des aplombs et des pieds, de l'amplitude du pas, de l'engagement des postérieurs, de la souplesse des articulations, de l'équilibre naturel, du brillant des allures. Elle peut mettre en évidence des boiteries.
La présentation doit se faire à la hauteur de l'épaule du cheval, assurer dans la main gauche l'extrémité de la longe ou des rênes tenue(s) dans la main droite, bras tendu à la hauteur du poitrail de façon à pouvoir évoluer parallèlement au cheval sans l'incurver vers soi.
Ne jamais enrouler la longe ou les rênes autour de la main, ni les laisser traîner à terre.
Le cheval doit marcher dans une action soutenue, il peut être discrètement incité par un aide placé quelques mètres en arrière et à l'extérieur du triangle.
Pour les poneys, le dressage doit être suffisamment confirmé pour permettre la présentation par des enfants.

ligne     triangle

AU PAS : allure la plus importante, le cheval doit rester calme, dans une allure ample, tête basse, en engageant fort les postérieurs. Ces derniers doivent couvrir les traces des antérieurs par des foulées amples et légères à un rythme régulier. Pour ce faire, une détente préalable est indispensable.
AU TROT : Il faut rechercher deux battues distinctes, séparées par une phase de suspension dans un mouvement souple et énergique. cette allure permet de déceler une irrégularité, une boiterie. On recherche plus l'engagement des postérieurs que l'avancée des antérieurs.
MONTE : Le cheval de 3 ans et plus doit pouvoir être présenté monté. Seuls, la bonne volonté et l'équilibre naturel sous la selle sont à rechercher au début du dressage ainsi que l'immobilité à l'arrêt. Le jury ou l'acheteur jugeront de la faculté du cheval à se porter en avant, de la confiance envers la main du cavalier, puis de l'amplitude des actions et de l'harmonie des transitions entre les allures.
Dans une présentation de vente, l'acheteur peut souhaiter voir le cheval à l'obstacle, soit monté, soit en liberté. Il est bon d'avoir chez soi le matériel nécessaire.

Connaître son cheval et en être fier, c'est déjà beaucoup pour accomplir une bonne présentation. L'art de présenter suivra naturellement à condition d'observer et d'apprendre auprès de ceux qui s'y prennent bien.

Bibliographie
Note établie par N. BAUDOIN - CEREOPA
le manuelLes fondamentaux de l'attelage Galop 1 à 7 - Laurence Grard Guenard