L'Attelage Pédagogique

cheval 
©Laurence Grard Guenard
galop 6

Le PIED

fonctionnement de la boite cornée

Dans les manuels d'équitation classique, vous trouverez diverses descriptions de l'anatomie et du fonctionnement du pied, ainsi que des soins à apporter au sabot : à la fourchette d'un pied généralement ferré(voir le pied ).

Voici une présentation légèrement différente, avec de nouveaux termes. 

Le sabot est une enveloppe cornée qui protège les parties internes du pied (os et chair).

Anatomie du pied :

pied  pied

Les Chorions :
C'est une couche de peau qui se situe entre la boite cornée et les éléments du pieds : os, coussinet... Cette couche possède de nombreux vaisseaux sanguins et les nerfs du pied. Elle produit la corne. Le chorion est fait de plusieurs sections, qui ensemble, forment le sabot.
NOM autres noms connus situation rôle
chorion périoplique bandelette large de quelques millimètres
entre la peau et le bourrelet principal
en arrière, fusionne avec les glomes
produit le périople, corne souple qui contient beaucoup d'eau.
chorion coronaire bourrelet périoplique exactement là où se situe le bourrelet principal
est fermement attaché à la troisième phalange
produit la paroi du sabot et des barres, contient des villosités.
(25% d'eau, épithelium, kératine)
chorion laminaire podophyle
chaire feuilletée
couvre la surface frontale de la troisième phalange et des cartilages latéraux. produit une corne souple et contenant beaucoup d'eau : le keratophyle qui fusionne avec la corne de la paroi.
visible sous le pied sous forme de ligne blanche.
seul moyen de support et de suspension de la troisième phalange dans la boite cornée : adhésion entre l'os et la paroi.
La corne produite par le chorion laminaire est soumise à des forces : 
- excentriques et concentriques lors du poser du pied : extension des parties internes retenues dans la boite cornée.
- verticales lors de la production de la paroi dure.
A cause de ces pressions, les deux cornes fusionnent pour former une corne interlaminaire. C'est elle la ligne blanche ! Cette fusion assure la suspension de la troisième phalange dans le pied.
chorion solaire chaire veloutée surface intérieure de la sole produit et nourrit la sole, corne moins dure que la paroi. 
chorion de la fourchette et des glomes chaire veloutée surface intérieure de la fourchette produit et nourrit la fourchette : corne souple qui contient beaucoup d'eau.

pied

Fonctionnement du pied

La boite cornée se déforme à chaque pas pour absorber les chocs, sous la pression du poids du cheval, selon 3 phases :
1/ amortissement : le pied vient se poser, la première surface en contact est le talon. 
2/ appui : le pied est posé de tout son plat et soutient le cheval.
3/ propulsion : le pied pousse sur le sol pour propulser la masse vers l'avant, la dernière partie en contact avec le sol est la pince.
fonctionnement

La déformation commence à l'apex de la fourchette (centre du pied). Les terminaisons des barres, situées près de cet endroit ne peuvent bouger. C'est l'angle des barres avec la paroi qui va donc se modifier : la paroi s'écarte en largeur.

pied

Sur un sol dur, la paroi est écartée par la réaction d'appui et l'angle qu'elle forme avec le sol. Sur un sol souple, c'est la fourchette qui s'aplatit et repousse les parois. 
Dans le précédent article sur les pieds, on a vu que les os du pied s'enfoncent dans le sabot. Cette action pousse la couronne de la pince vers le bas et l'arrière. 

pied  pied
Noter sur le dessin ci-dessus la courbure de la paroi inférieure en quartier, un peu comme la courbure de notre propre pied, et qui prend appui sur le sol au poser.

La sole, attachée à la paroi, est étirée de tous les côtés : la concavité se réduit.

pied

Autres mécanismes d'absorption des chocs :

L'énergie de l'impact au sol se propage le long du membre : les tendons flechisseurs  et les ligaments s'étirent avec une production de chaleur. 
La paroi du sabot est constitué de tubules spiralées qui agissent comme des ressorts individuels : chaque ressort s'adapte aux variations du terrain et permet au cheval d'avoir un "pied sur".  Le cheval sent le sol.
Le podophyle et le kératophyle sont élastiques.

Fonction antidérapage du sabot

Les barres et les talons forment deux triangles qui ont une fonction antidérapante, comme les crampons sous certaines chaussures de marche.
L'angle et la forme du sabot permet l'enfoncement et la prise sur sol glissant. Le contact est conservé par la fourchette et les glomes qui ont un effet ventouse. Lorsque le sabot est soulevé par l'arrière, l'air s'infiltre sous la sole et le pied peut se décoller.
Lorsque le cheval tourne vite, ou même lorsqu'il fait un écart, le pied pivote autour de la pince et la surface en contact frotte sur le sol.
Grace à ses éléments, la boite cornée assure une bonne prise sur tous les terrains, surface humide, neige ou glace. Sa déformation répetée permet au sabot de s'autonettoyer.

Fonctions physiologiques 

Mécanique : à l'état naturel, la boite cornée est assez solide pour protéger l'intérieur du sabot contre les pierres, les sols accidentés ou tout autre terrain : le nombre de villosités par chorion coronaire est le même pour tous les chevaux. Les petits chevaux, avec des petites villosités, donc des tubules cornées tassées, ont la paroi plus dure. 
Thermique : le boite cornée maintient une température interne dans le pied de 38 °, même par temps froid les pieds dans la glace, même lors de l'application de fer chauffé. 
Pompage : les chorions sont des éponges vasculaires. Lorsque le pied est à l'appui, la boite cornée s'élargit et étire les chorions qui se remplissent de sang; lorsque le pied se soulève, la paroi reprend sa forme et le sang est chassé des chorions.

Lire aussi :

galop6 Le pied
galop9Le cheval domestique : mode d'hébergement

Et voir également : 

video d'un pied nu (quelques secondes)
video d'un pied ferré (quelques secondes)

Bibliographie :

  Pete ramey