L'Attelage Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard
Haut-Niveau
compet

Qu'est-ce que le haut-niveau ?

Le sport de haut niveau représente l'excellence sportive, et il est reconnu par différents textes législatifs et règlementaires, ainsi que par la charte du sport de haut niveau. Il repose sur plusieurs critères qui sont : la reconnaissance du caractère de haut niveau à la discipline, l'existence de compétitions de réferences, une liste de sportifs de haut niveau, des filières d'accès au sport de haut niveau.

Pour reconnaitre le caractère de haut-niveau, certains critères sont obligatoires :
- la discipline est gérée par une fédération ayant délégation de pouvoir de l'Etat
- elle doit être membre du CNOSF
- elle doit être affiliée à la fédération sportive responsable de la discipline, à une fédération internationale ou à un groupement, reconnus par le CIO
- il doit exister une règlementation internationale et nationale propre à la discipline
- il doit être organisé des compétitions de niveau mondial, continental, et national dans la disciplines
- il doit être mis en oeuvre une politique sportive de haut niveau au plan national.

Une commission nationale du Sport de Haut Niveau (CNSHN), dépendante du ministère des sports et constituée de membres de l'Etat, du CNOSF, des collectivités territoriales et de sportifs de haut niveau, définit les grandes orientations de la politique nationale en matière de sport :
- reconnaitre le caractère de haut niveau des disciplines sportives 
- déterminer les critères de sélection des sportifs, entraineurs, arbitres et juges de haut niveau, ainsi que des sportifs "espoir"
- déterminer leur nombre (quotas)
- valider les filières d'accès
- définir les critères de selection pour les compétitions (Equipe de France)
La politique de la commission nationale est mise en oeuvre par des commissions régionales. (CRSHN).

Pour les disciplines, le titre de "haut niveau" est accordé pour une olympiade : elle est automatique pour les disciplines inscrites aux Jeux Olympiques. Pour les autres disciplines, un dossier de procédure de reconnaissance doit être déposé à la CNSHN, le statut est renouvelable.

La filière : l'émergence d'une élite sportive

Les DTN de chaque fédération proposent annuellement des listes de sportifs dans la limite des quotas imposés, et selon des critères spécifiques. Le Ministère des Sports valide et recense ainsi les meilleurs sportifs selon quatre listes :
- Sportifs de haut niveau : pratiquent une discipline de haut niveau, avec un programme annuel ou pluriannuel, des objectifs à court, moyen et long terme.
- Espoirs : les sportifs espoirs ne sont pas considérés comme moins forts que les HN. Ils peuvent venir en remplacement ou grossir les rangs des sportifs HN ultérieurement.
- Partenaires d'entrainement
- Liste nationale "Juge et Arbitre"
Ces sportifs bénéficient d'aides et de droits : aide financière, aide à la formation et aux concours, aide à l'insertion professionnelle et aménagement d'emploi. L'évaluation, la détection, la préparation et l'entainement de ces sportifs dépendent d'une organisation propre à chaque discipline et tiennent compte des besoins du sportif depuis le moment où il est repéré.

Les Pôles :
Les pôles  sont des structures d'accueil et d'entrainement : internat, demi-pension, suivi médical, suivi scolaire, universitaire ou professionnel, mais aussi préparation sportive et suivi personnalisé. Ils sont destinés aux collectifs "équipe de France", "jeune" et "espoir".  Ce réseau de "Pôles" a été créé en 1995 et succède aux filières précédentes : sport-études et CPEF. Chaque année, une enquête est menée sur le cahier des charges en vue de conserver un label de qualité de ces établissements.
En 2001, le Pôle France Attelage s'installe à Lamotte-Beuvron. (Pôle France et Pôle Espoir). Il organise des stages de perfectionnement tout au long de l'année, et permet un travail d'entrainement avec les plus grands spécialistes mondiaux de la disicpline. (Pour information, il existe un Pole France Voltige en Ile de France, et des Pôles France et Espoir des trois disciplines olympiques (DR, CCE, SO) situés à l'ENE)

Partenaires d'entrainement Sportif Espoir Sportif de Haut Niveau
Ils participent à la préparation des membres des Equipes de France (sport où les partenaires sont obligatoires) Sportif à fort potentiel
compétences sportives mais ne remplissent pas encore les conditions pour le "haut niveau"
- Jeune : permet l'inscription dans un "Pôle France", et reconnait les sportifs de talents engagés dans des compétitions internationales
- Seniors : sont sélectionnés par la fédération pour former une équipe de France
- Elite : a eu des résultats aux JO, championnat du Monde ou d'Europe, à titre individuel ou par équipe
- Reconversion : sportif inscrit pendant 4 ans ayant cessé sa carrière et avec un projet professionnel nécéssitant une reconversion.
Critères d'accès au statut Espoir :
- Championnats du monde : participation
- Jeux Equestres Mondiaux : participation
- Championnats d'Europe : participation
- CAIO, CAI (plus de 4 nations) : participation
- CAI (moins de 4 nations) : 1ère moitié
- Championnat de France : 1er à 10.






Inscription sur la liste sur proposition de l'entraineur national avec accord du DTN : au 1er janvier de l'année suivant la performance, pendant 1 an à partir de la date d'inscription.
Critères d'accès au statut Sportif de Haut Niveau (individuel)  - Championnats du Monde 4 chx : 1 à 3 (Elite), 4 à 10 (sénior), 11 à 15 (jeune)
- Jeux Equestres Mondiaux : 1 à 3 (Elite), 4 à 10 (sénior), 11 à 15 (jeune)
- Championnats du Monde 2 chx : 1 à 3 (Elite), 4 à 8 (sénior), 9 à 15 (jeune)
- Championnat du monde 1 cheval : 1 à 3 (Elite), 4 à 6 (sénior), 7 à 12 (jeune)
- Coupe Alpes-Danube 2 chx : 1 à 5 (sénior), 6 à 10 (jeune)
- CAIO 4 chx : 1 à 5 (sénior), 6 à 10 (jeune)
- CAI : 1 à 3 (sénior), 4 à 6 (jeune)

Inscription sur la liste sur proposition de l'entraineur national avec accord du DTN : au 1er janvier de l'année suivant la performance, pendant 1 an (sénior et jeune), 2 an (Elite) à partir de la date d'inscription. En cas de quota, les sportifs ayant le moins de performances sont retrogradés.


Rayonnement international

Le sport de haut niveau est un vecteur important dans les relations internationales, au même titre que la culture ou l'industrie. Le rayonnement suprême, très médiatisé, est assuré par les Jeux Olympiques. En ce qui concerne quelques disciplines non olympiques comme l'attelage, le prestige des sportifs se joue lors des compétitions internationales servant de référence pour le classement mondial : Jeux Equestres Mondiaux, Championnats du Monde, Championnats d'Europe, coupe du Monde, coupe Alpes Danube ... Le sport de haut niveau a également une dimension économique de part son côté "sport spectacle" : médias, sponsors...
Le sport de haut niveau joue un rôle non négligeable dans la pratique des amateurs : avec sa valeur d'exemple, si on oublie le dopage, les résultats des sportifs nationaux motivent la pratique sportive de la discipline concernée. En retour, c'est le développement de la pratique de masse et l'accent mis sur la qualité, à tous les niveaux, qui permettent l'émergence d'une élite sportive.

 
Lire aussi :
- Schéma complet : accès au statut de sportif de haut niveau ATTELAGE