L'Attelage Pédagogique

cheval 
©Laurence Grard Guenard
galop 9

PERFECT HOOF WEAR

(Culture Equestre)

Le "Perfect Hoof Wear" est un nom donné à une technique mise au point par des vétérinaires pour traiter les problèmes de seimes, de parois dérobées, et les fractures de la troisième phalange. Les pareurs pieds nus, utilisateurs et revendeurs du Perfect Hoof Wear (environ 50 euros en France), se défendent d'utiliser le même produit, le leur étant évidemment d'une qualité bien supérieure. 

Pour comprendre les effets du PHW, il faut non seulement lire les théories de Lapierre, très personnelles, mais également y adhérer sans esprit critique. Puis payer. 

Pour les pareurs PN, un des défauts du fer est qu'il est posé lorsque le pied est en l'air, c'est à dire dans sa phase de contraction, dans sa présentation la plus rétrécie, puisqu'en se posant, le sabot s'évase. Le "PHW" est également posé lorsque le pied est en l'air. L'avantage du PHW est qu'il se distordrait exactement de la même façon que le sabot. Donc à chaque poser, le PHW permet l'expansion, la contraction, et la distorsion. Il serait donc élastique ? Par contre, il ne pousse pas. On peut donc supposer qu'il y a un problème quand le pied grandit, surtout qu'il va grandir, puisque le PHW est là pour le stimuler : posé sur tout le tour de la paroi, il enserre le pied qui devrait s'évaser en poussant, et peut même dans certains cas provoquer une boiterie qui s'atténue dès la dépose du PHW. "Le PHW contraint mécaniquement la paroi sur son pourtour" (dixit un pareur).

Le PHW est collé sur trois points, un devant et deux sur les côtés sur la paroi légèrement rapée pour offrir plus d'accroche. Mais, comme toute chose collée, il se décolle ... Les 4 posés sur mon cheval sont partis entre le 3ème et le 10ème jour, les mieux posés en premier... C'est à savoir, étant donné le coup du Kit... Mais cela permet d'observer également la différence entre deux pieds sur le long terme : existera-t-il une vraie différence entre le pied qui l'a perdu et celui qui l'a toujours, en dehors de la boiterie éventuelle de celui qui ne l'a plus, de la pourriture de la fourchette et la sole moins usée de celui qui l'a toujours ?

Les pareurs, surtout ceux qui s'épandent sur la toile, se contredisent, leur discour n'est donc pas si bien formaté... à chacun d'avoir un sens critique. Voici quelques théories soutenues sur le net :
- " Le perfect Hoof Wear n'a pas été conçu pour remplacer le fer" - Sur la notice ou sur le site du PHW, on lira que "... le Perfect Hoof Wear peut remplacer la ferrure normale, mais aussi la ferrure corrective et/ou orthopédique"
- "On ne travaille pas avec les PHW" La même personne dit ailleurs "on peut faire des TRECS avec des PHW". Sur la notice ou sur le site des PHW, on dit que cette chaussure permet aaux chevaux de poursuivre leur entraînement habituel". D'ailleurs on entend tout le temps les pareurs dire que le mouvement est un facteur important pour traiter les problèmes de pied. Cela sous-entend que le cheval travaille déjà avec des problèmes de pied (avant la pose du PHW) ? Cela dit, si on interdit au propriétaire de monter son cheval, il sera bien incapable de constater (pour la plupart d'entre eux) qu'il existe une irrégularité voire une boiterie.
- "le plus important, c'est le parage fait avant la pose du PHW". Le texte nous explique pourtant que le PHW est intelligent car il stimule la corne exactement là où elle en a besoin.  Résiner un pied bien paré sert-il à quelque chose ? Une bande de résine déroulée bêtement sur le tour d'un sabot peut-il être si intelligent ? 

largo et son PHW

Comme vous pouvez l'observer sur la photographie de mon cheval, ci-dessus, le PHW entourre le sabot et recouvre une partie de la fourchette, celle que le curage est sensé nettoyer : la lacune médiane et les lacunes latérales. A ces endroits, le PHW n'adhère pas à la sole, il n'épouse pas la forme des lacunes et la boue s'infiltre partout en dessous. Les pieds deviennent difficiles à nettoyer correctement, voire impossibles. On ne peut pas non plus continuer les soins si la fourchette n'est pas saine. Si elle l'est, elle risque de pourrir, comme en dessous des plaques posées avec les fers. 
Mais il existe une solution : remplir la lacune médiane d'un produit antiseptique, écologique de préférence pour ne pas trahir la philosophie du mouvement, et vendu également par le pareur ( sous le manteau pour certains produits). Et tant pis pour les lacunes latérales. Ce même produit peut-être utilisé dans les fourmilières, sous le PHW : en remplissant les cavités désinfectées, il permet de garder les tissus sains, et surtout sans atteindre la paroi, ce qui est le procédé des maréchaux. C'est, à mon sens, le SEUL avantage du PHW. 

Le PHW surélève le pied de quelques millimètres, en faisant porter le poids sur le tour du pied, c'est à dire, là où le PHW a été posé. Sur la photo, on voit très bien l'endroit où le sabot s'est appuyé car il est sale. Si le cheval est sensible ou boiteux, que la cause soit la transition fer-pied nu ou un mauvais parage, la pose du PHW apparaitra comme un miracle, supprimant d'un coup la sensibilité et la boiterie, mais masquant aussi toute erreur. De plus, il recrée exactement la même zone d'appui qui existe avec le fer : sur la photo, la fourchette n'a pas pris d'appui ! 

Si le fer a été créé pour les chevaux qui stagnaient aux boxes, leurs excréments et leurs urines rendant fragile la corne qui avait alors besoin d'une protection (théorie parmi d'autres expliquant l'apparition du fer), il semble que le PHW ait été mis sur le marché (florissant) pour les chevaux sans fers (l'autre cible) dont les propriétaires n'ont pas le temps d'aller jusqu'au bout de leurs convictions "naturelles" (d'ailleurs les ont-ils ?) mais veulent quand même se donner bonne conscience. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ANNEXE ANNEXE ANNEXE ANNEXE ANNEXE ANNEXE ANNEXE ANNEXE ANNEXE ANNEXE ANNEXE ANNEXE ANNEXE

Le texte en français a été téléchargeable gratuitement par tous les internautes à partir de "Free". 

Le traducteur "officiel" du texte de KC Lapierre, également auteur d'un livre qui doit paraitre sur les pieds nus, censure la reproduction de ce texte sur mon site .
J'ai acheté un kit Perfect Hoof Wear, 50 euros, qui a tenu entre 3 et 10 jours. J'estime donc avoir surtout payé la notice ! 
La notice est en anglais, mais beaucoup de personnes peuvent en faire la traduction sans souci, ou obtenir plus de renseignements directement sur le site.
(Google permet également d'avoir une traduction approximative)


Pour obtenir plus d’informations sur la pédicurie équine appliquée (Applied Equine Podiatry), le
Perfect Hoof Wear System™, et l’Institute of Applied Equine Podiatry, rendez-vous sur les sites Internet :
• www.appliedequinepodiatry.org • www.perfecthoofwear.com • www.theperfecthoof.com

Lire aussi :
Parage naturel : les erreurs à ne pas faire
La triste expérience de Largo
Groupe sur les mauvais pareurs
Le mémoire de Maxence Bloch