L'Attelage Pédagogique

cheval 
©Laurence Grard Guenard
Galop 9

Histoire de L'enseignement

(Culture Equestre)

Après la première guerre mondiale :

La règlementation n'a pas été globale, elle ne s'est interessée qu'aux sports à risques : après la première guerre mondiale, certains s'improvisent maitres d'armes.
C'est donc l'escrime qui, en 1919, est le premier sport imposant la détention obligatoire d'un diplôme.

Après la seconde guerre mondiale :

L'explosion des loisirs voit des accidents de plus en plus nombreux, surtout dans la pratique croissante des sports de pleine air.
En 1948, les sports de montagne, le ski et l'alpinisme font l'objet de la mise en place d'un diplome obligatoire.
En 1951, c'est la natation est qui règlementée : c'est un lieu public et payant exigeant une surveillance. Le diplôme requis permet d'améliorer la sécurité dans la surveillance.
En 1954 sont créés les deux premiers Brevets d'Etat d'Escrime et de Natation.
En 1955, suite à des accidents mortels dans la pratique des sports de combat, ce sont le judo et le jiu-jitsu qui exigent dorénavant un diplome.

Mais il y a des abus, certains se proclament professeurs, entraineurs, en ne s'appuyant que sur leur propre pratique, sans avoir ni de connaissances biologiques, ni de connaissances pédagogiques. Les diplômes jusqu'alors utilisés sont accusés de légaliser des situations douteuses, notamment celles des sportifs de haut niveau.

L'année 1963 est marquée par la création de la première loi règlementant la profession d'éducateur sportif ou physique. La loi du 6 aout 1963 définit les conditions d'exercices et les conditions d'exploitation des structures sportives. Toutes les fédérations sportives demandent alors une règlementation de leur discipline. Elle sera effective pour l'équitation en 1966.

En 1972, les Brevets d'Etat font leur apparition, mais il subsiste une problème fondamental : Il s'agit du manque d'uniformisation : la disparité des diplômes et de leur contenus en endent certains plus difficile que d'autres, tel est le cas de la natation et de l'équitation. Être éducateur sportif devient une profession.

La loi "E. AVICE", plus connue sous le nom de loi du 16 juillet 1984, reprend les grandes lignes de la loi de 1963, mais de façon plus précise. Enseigner sans qualification est interdit, de même que s'attribuer un quelconque titre : enseignant, éducateur, entraineur, instructeur ...

article 43 :

A l'exception des agents de l'Etat pour l'exercice de leurs fonctions, nul de peut enseigner contre rémunération les activités physiques ou sportives à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon régulière ou saisonnière, ni prendre le titre de professeur, d'entraineur, de moniteur, d'éducateur ou tout autre titre similaire s'il ne remplit pas certaines conditions de qualifications et de moralité.

En 1992, la législation reconnait d'autres qualifications permettant l'enseignement : elle concerne les sports pour lesquels il n'y a pas de Brevet d'Etat, ce sont alors les diplômes fédéraux qui sont reconnus, comme pour le triathlon.
En 1995, tous les diplomes permettant d'enseigner sont repertoriés dans un tableau comportant plusieurs catégories (A, B, C et D), ce sont les diplomes homologués. Une liste des diplomes fédéraux est également établie, ces diplomes font parfois l'objet d'une restriction dans l'enseignement (pas au délà d'un certain niveau de pratique, pas plus qu'un certain nombre d'heures...).


Les obligations actuelles sont de:
- suivre une formation
- être titulaire d'un diplôme homologué

Lire aussi :
Loi 1964
La rénovation des diplomes : LE BPJEPS