L'Attelage Pédagogique

cheval 
©Laurence Grard Guenard
galop 9

Le GOUDRON de NORVEGE

(Culture Equestre)


Le goudron de norvège est également appelé goudron de bois ou goudron végétal. C'est un produit entièrement naturel obtenu à partir de la carbonisation du bois de feuillus. En France il est fabriqué à partir du bois de hêtre.

hêtre

La carbonisation consiste à brûler le bois en absence d'air. Si il y a présence d'air, on obtient des cendres. En l'absence d'oxygène, la carbonisation permet d'obtenir le charbon de bois et des substances goudronneuses.

Le bois est d'abord chauffé pour perdre sa teneur en eau. Les vapeurs issues de ce chauffage contiennent des produits chimiques : gaz de bois (méthane, hydrogène, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxygène, azote...), du méthanol, et de l'acide acétique (appelé aussi acide pyroligineux qui contient du méthanol, de l'acétone et des goudrons hydrosolubles).
Une fois sec, le bois est chauffé à 270°C. C'est ainsi que d'un côté on obtient le charbon et de l'autre les goudrons spéciaux, insolubles, noirs et épais : le goudron végétal.

Le goudron de norvège est consitué de gaïacol - C7H8O2 dont l'odeur est assez forte : il oxyde les composés phénoliques en présence d'oxygène (air) et contient de l'ether. Cette propriété fait du goudron végétal un produit utilisé pour la préservation du bois, le calfatage de bateau et se substitue parfois au bitume routier. Il est aussi un puissant antiseptique vétérinaire : il tue les bactéries ou  prévient leurs croissances sur les surfaces externes du corps. Il supprime également la douleur en servant d'anesthésique local.

Utilisation Vétérinaire :
- soins des sabots des chevaux
- cicatrisation des coussinets des chiens
goudron de norvège

Produit naturel polluant ???
Le goudron de norvège est un produit naturel d'origine végétal. Il est utilisé dans l'agrainage du gibier, des sangliers en particulier. En pêche il sert à attirer les tanches par exemple. Certains le disent polluant, mais il fait officiellement partie des produits écologiquement acceptable.Sa toxicité est moindre que les produits issus de la chimie de synthèse, même s'il n'est pas à 100% vertueux. Il suffit de ne l'utiliser que lorsque c'est vraiment nécessaire.