L'Attelage Pédagogique

cheval 
©Laurence Grard Guenard
Galop 4

Embarquer dans un camion 2 places

Cet article est ici pour servir d'aide  à d'autres propriétaires en difficulté. Il prouve que sans être éthologue, à partir du moment où on a le sens de l'observation et de l'analyse, on arrive à regler des problèmes quotidiens. 

Contraintes :
2 chevaux qui ont l'habitude d'embarquer en camion et en van, avec pont arrière.
1 camion 2 places, VL , avec pont sur le côté.

Problème :
Les chevaux montent et redescendent tout de suite puis refusent de monter.

Particularités :
Le camion est équipé d'un pont sur le côté, les chevaux doivent monter et descendre par ce pont.
Le plafond intérieur du camion, et le volet supérieur au dessus du pont sont très bas.
La tête du cheval une fois installé dans le camion doit dépasser dans la sellerie.


camion

Ce qui s'est passé :
Les propriétaires, confiantes, puisque n'ayant jamais eu de souci à l'embarquement, se retrouvent démunies devant le refus catégorique des chevaux à monter et à rester dans le camion. Elles insistent et insistent pendant une bonne demi-heure. 

Au secours :
Elles font appel à moi, présente sur les lieux pour un cour. Je ne suis pas éthologue et je ne prendrais pas 80 euros de l'heure. Je commence par demander une longe et utiliser les moyens habituels : longe qui entoure la croupe du cheval et patience. Le cheval monte sur le pont mais redescend. Je ne comprends pas bien pourquoi, il rentre assez confiant, mais ne semble pas tr'ouver sa place. A l'utilisation d'un stick par une des aides, le cheval saute sur le pont mais ne finit pas en entrant dans le camion, au contraire, en faisant le bond il se sert de son balancier et en remontant sa tête, se cogne la nuque dans le volet supérieur, ce qui l'effraye et le fait redescendre de suite. Le cheval hésite ensuite à remonter et je comprends que ce n'est pas la première fois qu'il se cogne la tête aujourd'hui pour monter dans ce camion. Toujours avec patience, le cheval finit par monter entièrement dans le camion, mais quand on veut le basculer sur sa place,
il se trouve à l'étroit car il ne comprend pas qu'il doit passer sa tête dans la sellerie. Il se grandit pour tenir dans l'espace disponible, se cogne à nouveau la nuque, cette fois dans le plafond du camion et redescend précipitament.

On a la chance de travailler avec des chevaux rompus à l'exercice de monter en camion et van et qui nous conservent une relative confiance. Il faut absolument que le cheval entre et passe sa tête dans la sellerie tout de suite. On abandonne le stick et la longe, le cheval monte sans cela, le problème est ailleurs. C'est un peu long, mais le cheval entre calmement, pas à pas, la tête basse attirée au ras du sol par du foin et des carottes. Une des propriétaires installée dans la sellerie finit d'attirer son attention ( et sa tête) avec le filet à foin et le rassure quand il passe la tête. On ferme le bat-flanc dans le calme. Même procédé avec le second cheval en prenant un léger angle sur le pont. On ferme la chaine dans le calme, le volet et le pont sans tarder




Bibliographie : dossier complet sur embarquer dans un camion, embarquer dans un van
le manuelLes fondamentaux de l'attelage Galop 1 à 7 - Laurence Grard Guenard